Pour votre enfant et dès le jeune âge, la santé et l’hygiène bucco-dentaire représentent une grande priorité. Pourquoi alors tous les dentistes insistent sur ces pratiques quotidiennes ? Découvrons ensemble la signification d’une prévention pour un sourire sain de votre enfant dès le jeûne âge.
Contenu de l'article :
Les réflexes à adopter pour la santé buccale enfants
N’importe quel dentiste pédiatrique Paris vous rappellera et insistera sur les réflexes suivants, à adopter par les parents qui assistent les enfants :
- La santé buccale démarre dès les premiers mois de la vie de votre enfant et non après plusieurs années ou à la première consultation d’un dentiste pour enfant.
- Il est évident de rappeler qu’il ne faut pas offrir à ses enfants des boissons ou des snacks sucrés au lit ou après une certaine heure le soir.
- Les dents de lait sont à brosser. De manière quotidienne et avec un dentifrice fluoré adapté pour l’âge de votre enfant entre 0 et 6 ans. Si vous avez des doutes demandez à votre dentiste pédiatre des recommandations de marques et de produits adaptés à l’âge de votre enfant.
- Votre enfant aura besoin de votre aide pour les premières habitudes concernant son alimentation et sa consommation de sucreries et de friandises de manière contrôlée et adaptée à la progression de sa santé buccale.
- Votre enfant prendra l’habitude progressive de se brosser les dents seul 1 à 2 fois par jour (de préférence deux fois). Vous pouvez réserver les mêmes créneaux tous les jours pour l’accompagner, et fixer le dernier brossage juste avant de se coucher le soir.
Ce qui peut expliquer la mauvaise hygiène des dents chez un enfant
Le travail permanent sur les dents et la santé buccale peut rapidement s’arrêter chez l’enfant, si les parents négligent le suivi et la participation efficace. Pour accompagner vos enfants, et pour qu’ils puissent éviter les caries et des maladies qui peuvent impacter leur santé, vous devez veiller à éviter des erreurs et des gestes malsains qui pourraient parfois nous sembler logiques et dans le bon sens :
Nous citons par exemple la consommation hors normes des sucres indépendamment de la période ou du moment dans la journée. Ensuite, la raison principale expliquée par les parents reste le brossage non régulier des dents et dans des créneaux différents (parfois des jours différents et pas tous les jours).
Ensuite, arrive le brossage inadapté avec des manières rapides ou qui ne respectent pas les conseils du dentiste pédiatre. Ces manières ou cette méthode inadaptée peut intégrer des dentifrices non adaptés, des anciennes brosses à dent …etc.
Finalement, l’usage prolongé du biberon peut affecter le développement des premières dents, et bien sûr l’irrégularité des suivis chez les dentistes pour enfants. Ainsi, nous conseillons de visiter le dentiste pédiatre au moins une fois par an, voire deux fois par an pour s’assurer que tout est sous contrôle et que le suivi est réalisé de manière fréquente en parallèle de la progression de la pousse des dents chez votre enfant.
Quelques bonnes habitudes alimentaires pour la santé buccale
En parallèle de vos efforts devant un miroir à la salle de bain avec vos enfants, quelques efforts supplémentaires sont la bienvenue dans la cuisine et pendant les repas. Par exemple, vous pouvez éviter les boissons sucrées et gazeuses. Pour votre enfant, il peut éviter les grignotages entre les repas et les sucreries abondantes. Bien évidemment, vous pouvez le récompenser parfois mais cela ne doit pas être une norme ou un acte quotidien.
Pour le lait maternel, consultez votre médecin pour découvrir le bon moment pour réaliser la transition avec le biberon. Une exposition prolongée des dents aux sucres présents dans ce lait peut provoquer une première formation des caries. L’âge moyen pour le passage au biberon est de 12 mois, sans rappeler qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter du miel ou des sucres sur la lolette de votre bébé.
Finalement, gardez en tête que la santé buccale des enfants est souvent attachée à celle des parents et aux efforts fournis dans le domicile parental. Le dentiste pédiatre vous accompagne pour instaurer ces méthodes et ces routines afin de permettre à vos enfants d’apprendre progressivement, tout en comprenant l’importance de ces soins et leur impact sur le petit sourire sain qu’ils garderont toute la vie.