Les différents bienfaits de l’acide azélaïque sur la peau

Les différents bienfaits de l’acide azélaïque sur la peau

Que vous luttiez contre l’acné, que vous ayez la peau sensible ou que vous souhaitiez simplement mieux comprendre ce que vous mettez sur votre peau, vous pouvez parfois avoir l’impression d’avoir besoin d’un doctorat. décrypter les ingrédients de certains produits de soin. Les gens disent souvent d’éviter les ingrédients que vous ne pouvez pas prononcer, mais il y a des ingrédients avec des noms différents qui sont bénéfiques pour votre peau.

Vous avez probablement déjà vu de l’acide glycolique et de l’acide salicylique, mais l’acide azélaïque est un autre ingrédient de soin de la peau sûr qui existe depuis des décennies et que vous avez peut-être oublié.

L’acide azélaïque, prononcé ay-zuh-lay-uhk, est vanté par les dermatologues et est un ingrédient qu’il vaut vraiment la peine de connaître. Pour expliquer en détail sa gamme complète d’avantages et d’utilisations, nous nous sommes tournés vers Rebecca Thiede, MD, dermatologue chez Banner – University Medical Center Tucson.

Qu’est-ce que l’acide azélaïque ?

Il est utilisé depuis plus de 30 ans et a toute une gamme d’utilisations en raison de ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires.

“L’acide azélaïque est un acide dicarboxylique naturel présent dans les céréales comme le blé, le seigle et l’orge et les produits animaux”, a déclaré le Dr Thiede. “Il est produit par Malassezia furfur, une levure qui vit sur la peau normale.”

L’acide azélaïque peut être trouvé sous forme de gel, de mousse et de crème à la fois sur ordonnance (Azelex et Finacea) ou à des concentrations plus faibles dans des produits en vente libre. Les concentrations d’acide azélaïque varient de 10 % à 12 % en vente libre et à plus de 15 % sur ordonnance.

Quels sont les avantages de l’acide azélaïque ?

“L’acide azélaïque est efficace contre un certain nombre d’affections cutanées, telles que l’acné légère à modérée, le mélasma et la rosacée”, a déclaré le Dr Thiede. “Des recherches plus récentes montrent qu’il peut même aider avec l’hidrosadénite suppurée, l’alopécie, la kératose pilaire et le psoriasis vulgaire.”

Il est très sûr et doux, avec des effets secondaires minimes. L’acide azélaïque est l’une des rares options de traitement qui peut être utilisée chez les enfants et les personnes enceintes ou qui allaitent.

“C’est idéal pour les femmes enceintes, car de nombreuses options que nous utilisons généralement pour l’acné ne sont pas sûres pendant la grossesse”, a déclaré le Dr Thiede.

Voici comment l’acide azélaïque aide votre peau :

  • Réduit l’inflammation. L’acide azélaïque peut contrer ou neutraliser les radicaux libres qui causent l’inflammation. Il a d’importants effets calmants sur la peau et aide à améliorer les rougeurs.
  • Unifie le teint. Il diminue la pigmentation en inhibant une enzyme appelée tyrosinase qui entraîne une hyperpigmentation ou des taches sombres sur la peau. C’est pourquoi l’acide azélaïque est idéal pour les poussées d’acné, les cicatrices post-acnéiques et le mélasma.
  • Combat l’acné. L’acide azélaïque tue les bactéries sur votre peau qui causent l’acné. “Il diminue l’activité des bactéries appelées Propionibacterium, les bactéries présentes dans l’acné, en raison de ses propriétés bactériostatiques (limite la production de bactéries) et bactéricides (tue les bactéries)”, a déclaré Thiede.

Le Dr Thiede a noté que même si l’azélaïque peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’acné légère à modérée, il ne devrait pas être utilisé comme traitement de première intention pour les personnes souffrant d’acné kystique. “Il ne va pas pénétrer assez profondément pour être bénéfique”, a-t-elle déclaré. “Ces patients devront être vus par un dermatologue certifié pour les soins.”

En quoi l’acide azélaïque diffère-t-il des acides glycolique et salicylique ?

Les acides glycolique et salicylique sont généralement ce à quoi vous pensez quand il s’agit de soins de la peau et appartiennent à la famille des hydroxyacides. Bien que l’azélaïque soit aussi un acide, il n’appartient pas à la famille des hydroxyacides et est plus doux.

“Le glycolique est un type d’acide alpha-hydroxy, ou AHA, tandis que l’acide salicylique est un acide bêta-hydroxy ou BHA”, a déclaré le Dr Thiede. “Les deux sont utilisés dans les topiques et les peelings comme exfoliant hydratant et pour améliorer la pénétration dans des conditions telles que la peau photo-endommagée, la xérose (peau sèche), l’acné et les kératoses actiniques (tumeurs cancéreuses pré-cutanées).”

Il existe un certain chevauchement dans les conditions que les hydroxyacides et l’acide azélaïque traitent, mais ils peuvent être utilisés de différentes manières.

“Par exemple, l’acide azélaïque est une thérapie de première ligne pour les patients atteints de mélasma en tant que traitement quotidien, tandis que le glycolique et le salicylique sont généralement la deuxième ligne et sous la forme de peelings chimiques toutes les quatre à six semaines”, a déclaré le Dr Thiede.

Quels sont les effets secondaires et les précautions de l’acide azélaïque ?

L’azélaïque est un type d’acide doux, mais il est possible de ressentir une certaine irritation lors de la première utilisation.

“Jusqu’à 10% des patients peuvent signaler des démangeaisons, des brûlures ou des desquamations, qui peuvent durer jusqu’à quatre semaines”, a déclaré le Dr Thiede. “Les réactions locales peuvent être réduites en commençant le traitement une fois par jour pendant la première à deux semaines de traitement.”

Il est toujours important de porter un écran solaire lorsque vous sortez, surtout lorsque vous utilisez de l’acide azélaïque. Des affections telles que l’hyperpigmentation due à l’acné ou au mélasma peuvent s’aggraver avec l’exposition au soleil. Vous bénéficierez donc d’avantages supplémentaires si vous protégez votre peau et utilisez ce produit.

Comment utiliser l’acide azélaïque ?

L’acide azélaïque joue bien avec les autres et peut être utilisé seul ou avec d’autres produits et ingrédients, tels que les hydroxyacides, les rétinoïdes, la niacinamide, l’acide hyaluronique, le peroxyde de benzoyle et les antioxydants comme la vitamine C.

“Cependant, soyez prudent lorsque vous utilisez de l’azélaïque, des hydroxyacides, du peroxyde de benzoyle et des rétinoïdes ensemble car ils peuvent être irritants et desséchants”, a déclaré Thiede.

En règle générale, l’azélaïque est appliqué une ou deux fois par jour sur une peau propre et sèche. Pour ceux qui ont la peau sensible, vous pouvez commencer par une fois par jour et aller jusqu’à deux fois par jour si vous ne ressentez pas d’irritation.

“Pour de meilleurs résultats, appliquez uniformément une quantité de la taille d’un pois sur votre peau après le nettoyage”, a déclaré le Dr Thiede. “Ensuite, appliquez une crème hydratante et un écran solaire avec un FPS d’au moins 30.”

Les résultats peuvent varier en fonction de l’état de la peau. “Pour l’acné, vous devriez voir des améliorations après un à deux mois et des avantages maximum après quatre mois avec la force de prescription et plus longtemps avec la force en vente libre”, a déclaré le Dr Thiede.

Emporter

L’acide azélaïque est un acide dicarboxylique doux pour la peau qui peut aider à lutter contre l’acné, la rosacée, le mélasma et un certain nombre d’autres affections cutanées. En raison de la nature douce de l’acide, il convient à presque tous les types de peau et est sans danger pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Parlez à votre fournisseur de soins de santé ou à votre dermatologue avant de commencer à prendre de l’acide azélaïque ou si vous avez des inquiétudes concernant une affection cutanée. Ils peuvent recommander d’autres options de traitement ou une dose d’acide azélaïque sur ordonnance.

Pour trouver un spécialiste Banner Health près de chez vous, visitez bannerhealth.com.

Articles Liés

  • Conseils de soins de la peau recommandés par les dermatologues pour les adolescents et les jeunes adultes
  • Pourquoi mon visage éclate-t-il ?
  • 10 conseils de soins de la peau en hiver approuvés par les dermatologues


Rejoindre la conversation

Note post