Pourquoi il est temps de retirer le peroxyde d’hydrogène de votre armoire à pharmacie

Pourquoi il est temps de retirer le peroxyde d’hydrogène de votre armoire à pharmacie

Vous avez probablement une bouteille de peroxyde d’hydrogène quelque part dans votre armoire à pharmacie. Le peroxyde d’hydrogène a des propriétés antiseptiques, donc beaucoup de gens l’utilisent pour nettoyer les plaies ou traiter l’acné. Mais l’utiliser à ces fins est obsolète et n’est plus recommandé.

Jessica Regnaert, MD, spécialiste en médecine familiale au Banner Health Center à Mesa, AZ, a déclaré: «La plupart des gens sont choqués d’apprendre que le peroxyde d’hydrogène ne doit pas être utilisé sur une plaie, car il est utilisé de cette façon depuis de nombreuses années. Cependant, de nombreux patients qui se présentent avec une plaie qui ne cicatrise pas utiliseront du peroxyde d’hydrogène dessus, et une fois qu’ils s’arrêteront, la plaie guérira. En fait, le peroxyde d’hydrogène irrite la peau et inhibe la cicatrisation des plaies. Les conseils d’utilisation ont changé car de nouvelles recherches montrent que l’irritation qu’il provoque ne vaut pas l’effet antiseptique.

Une meilleure façon de traiter les égratignures et les coupures

Vous ne manquerez probablement pas la piqûre de peroxyde d’hydrogène sur vos petites plaies cutanées. Pour les nettoyer correctement et aider à prévenir les infections, le Dr Regnaert recommande un bon savon et de l’eau à l’ancienne. Après avoir nettoyé la coupure ou l’égratignure, essuyez-la avec une serviette en papier ou une serviette propre, recouvrez-la d’une pommade antibiotique et protégez-la avec un pansement adhésif.

Bien sûr, vous devriez obtenir des soins médicaux pour les plaies plus importantes, les coupures qui n’arrêtent pas de saigner ou les blessures que vous ne pouvez pas nettoyer.

Les options d’aujourd’hui pour traiter l’acné

Étant donné que le peroxyde d’hydrogène irrite la peau, il peut aggraver l’acné. Et il se dissout rapidement, de sorte que les avantages qu’il pourrait apporter ne durent pas longtemps. Si vous essayez de contrôler les poussées d’acné, le Dr Regnaert a déclaré que le peroxyde de benzoyle est un bon choix. Ou parlez-en à votre médecin traitant ou à un dermatologue. Il existe de nombreux médicaments différents qui peuvent vous aider à maîtriser votre acné.

Vous n’avez pas à jeter ce peroxyde d’hydrogène

Bien que le peroxyde d’hydrogène ne soit pas un bon choix pour votre peau, ses propriétés antiseptiques le rendent utile dans la maison. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), il peut tuer les virus, les bactéries, les levures, les champignons et les spores.

Vous pouvez l’utiliser pour :

  • Désinfectez les surfaces domestiques telles que les comptoirs, les éviers, les baignoires et les douches, les toilettes, les poignées de porte, les interrupteurs, les planches à découper et les jouets.
  • Retirez la moisissure et la moisissure de votre lave-vaisselle.
  • Désinfectez les produits de soins personnels comme les pinces à épiler et les coupe-ongles.
  • Débarrassez-vous des germes dans vos poubelles.
  • Enlevez les taches sur les articles blancs ou de couleur claire – ne l’utilisez pas sur les couleurs plus foncées, car cela peut les blanchir.
  • Enlevez les résidus de savon.
  • Allégez le coulis entre les carreaux.
  • Produits propres – plongez les fruits et légumes dans un grand bol ou un évier rempli d’eau avec un quart de tasse de peroxyde d’hydrogène ajouté, puis rincez les produits avec de l’eau.
  • Éliminer les odeurs d’un bac à litière.

Assurez-vous d’utiliser du peroxyde d’hydrogène dans un endroit bien aéré et portez des gants pour ne pas irriter votre peau. Si vous conservez votre peroxyde d’hydrogène pour un usage domestique, rangez-le hors de portée des enfants ou des animaux domestiques. C’est dangereux en cas d’ingestion.

Le peroxyde d’hydrogène ne dure pas éternellement. C’est H2O, c’est-à-dire de l’eau avec une autre molécule d’oxygène. Et avec le temps, cette molécule supplémentaire est libérée, de sorte que votre bouteille ne contient finalement que de l’eau. Si votre peroxyde d’hydrogène a dépassé sa date de péremption ou s’il ne fait pas de bulles, vous n’obtenez probablement pas les avantages désinfectants que vous souhaitez.

La ligne du bas

Le peroxyde d’hydrogène était autrefois un antiseptique populaire pour nettoyer les plaies et traiter l’acné. Mais ce n’est pas une bonne idée de l’utiliser à ces fins, car cela peut irriter votre peau. Si vous ne voulez pas jeter votre peroxyde d’hydrogène, vous pouvez l’utiliser pour désinfecter la maison. Si vous recherchez de meilleures alternatives pour traiter les plaies mineures et l’acné, contactez un fournisseur de Banner Health.

Autres articles utiles

  • 7 conseils pour se débarrasser de l’acné corporelle
  • 5 fois où vous avez besoin de plus qu’un pansement pour cette coupe ou cette éraflure
  • À faire et à ne pas faire pour le soin de l’acné


Rejoindre la conversation

Note post