L’eczéma va-t-il s’aggraver ou s’améliorer en été ?

L’eczéma va-t-il s’aggraver ou s’améliorer en été ?

L’eczéma, une maladie cutanée qui se caractérise par une inflammation de la peau et qui occasionne des rougeurs sur le corps, évolue différemment selon les saisons de l’année. En hiver, ce mal a tendance à s’aggraver, empirant ainsi l’état de ceux qui en souffrent. Mais en été, les rayons UV du soleil aident à soulager ce mal. Comment cela se produit-il ? C’est ce que nous essaierons d’expliquer à travers cet article. Démarrons donc sans attendre.

L’eczéma en été

L’eczéma est une maladie inflammatoire et le soleil, étant un anti-inflammatoire, a des effets apaisant. Cependant, il existe des clarifications qui doivent être faites à ce propos. En effet, ce n’est pas la chaleur contenue dans les rayons UV qui soulagent l’eczéma, mais plutôt les infrarouges.

Cela implique que l’exposition directe au soleil ne vous sera pas bénéfique. Mieux, l’augmentation du chauffage chez vous à la maison ne sera pas non plus à votre avantage. La question qui se pose donc est : comment profiter au maximum des infrarouges du soleil pour soulager l’eczéma en été ?

Soulager votre eczéma grâce aux infrarouges des rayons UV

Vous pouvez soulager l’eczéma avec des produits de la parapharmacie. “Trouvez les meilleurs produits de parapharmacie” sur notre site. Mais si vous désirez profiter des rayons UV du soleil sur votre eczéma en été, la première astuce est de vous couvrir convenablement. Portez un vêtement, de préférence un anti-UV, un chapeau, des lunettes, et n’oubliez pas de mettre votre crème solaire. Ce ne sera pas la chaleur, mais les infrarouges ; gardez cela à l’esprit.

Par ailleurs, vous devez également rester sous un abri pendant que vous vous exposez au soleil. Vous pouvez vous abriter sous un parasol. Et pendant que vous y êtes, vous devez régulièrement vous hydrater. Cela vous permettra par ailleurs de ne pas avoir une peau desséchée. Vous désirez vous baigner ? Il faut également prendre certaines précautions.

Avant de plonger dans l’eau, vous devez passer une crème qui protège votre peau contre les éléments irritants de l’eau. Une fois que vous aurez fini de vous baigner, vous devez vous rincer, et ensuite passer encore votre crème solaire. Il est à noter que vous devez passer la crème solaire toutes les fois que vous vous baignerez.

Avant de vous coucher, assurez-vous de prendre une douche avec un gel sans savon et sans parfum pour ainsi vous défaire de toutes les crèmes que vous avez passés. Cette façon de vous protéger tout au long de votre journée en été vous permettra de profiter au maximum des effets soulageant du soleil sur votre eczéma.

L’été : une saison favorable pour ceux qui souffrent de l’eczéma

En été, les rayons UV auront un effet apaisant sur votre eczéma, et pour mieux bénéficier de cet effet soulageant, vous devez vous couvrir et avoir votre crème solaire toujours avec vous. Aussi, devez-vous profiter du soleil sous un abri, un parasol de bonne qualité par exemple. Par ailleurs, il est à souligner que certains cas d’eczéma sont allergiques aux rayons solaires. Cependant, il ne s’agit que de 5% des cas. Mais si vous vous y retrouvez, n’hésitez pas à vous confier à votre dermatologue. Il saura vous aider à prendre un traitement adapté à votre type d’eczéma.

4.2/5 - (151 votes)