Votre nouveau bébé a une tache de naissance. Faut-il s’inquiéter ?

Votre nouveau bébé a une tache de naissance. Faut-il s’inquiéter ?

En tant que nouveau parent, vous vérifiez probablement la peau de votre bébé de la tête aux pieds. Vous remarquerez peut-être des taches de naissance, qui sont des zones de la peau qui sont décolorées par rapport à la peau environnante. Presque tout le monde en a, et ils sont presque toujours inoffensifs et ne nécessitent aucun traitement.

Mais, il existe quelques types de taches de naissance sur les bébés dont vous devriez discuter avec votre pédiatre ou un dermatologue. Joshua Tournas, MD, dermatologue chez Banner Health à Sun City West, AZ, a expliqué à quoi ressemblent ces taches de naissance, quand vous devriez vous en préoccuper et comment elles peuvent être traitées.

Hémangiome

Un hémangiome ressemble à une lésion en relief rouge ou rouge-violet sur la peau. Il peut se développer au cours de la première année de votre enfant avant d’entrer dans une phase de repos puis de commencer à disparaître. C’est une tache de naissance vasculaire, ce qui signifie qu’elle est causée par des vaisseaux sanguins supplémentaires dans la peau. Environ 10% des bébés naissent avec eux.

Vous les trouverez le plus souvent sur le visage, le cou, la poitrine ou le dos. Ils sont généralement apparents à la naissance ou apparaissent dans les premiers mois après la naissance de votre bébé. Ils ne blessent pas votre bébé, mais ils peuvent être irrités plus facilement que les autres peaux. Votre médecin peut diagnostiquer un hémangiome par son apparence – aucun test n’est nécessaire.

De nombreux hémangiomes sont petits et ne nécessitent pas de traitement. Ils disparaissent souvent d’eux-mêmes. Mais certains peuvent interférer avec la vision ou l’ouïe (c’est rare). Certains peuvent être le signe d’éventuels problèmes de colonne vertébrale ou du système nerveux central.

Même si l’hémangiome de votre bébé ne nécessite pas de traitement médical, vous voudrez peut-être le traiter pour des raisons esthétiques. “Beaucoup d’hémangiomes disparaissent, mais ils laissent une cicatrice”, explique le Dr Tournas. “Le traitement peut les réduire.”

Les médecins ont traité les hémangiomes avec de faibles doses de bêta-bloquants oraux. Plus récemment, les bêta-bloquants topiques que vous pouvez appliquer directement sur l’hémangiome sont apparus comme une option de traitement, avec moins d’effets secondaires. “Il y a beaucoup plus d’options de traitement disponibles, donc les gros hémangiomes ne sont plus aussi problématiques qu’avant”, a déclaré le Dr Tournas.

Si les bêta-bloquants ne fonctionnent pas, les stéroïdes topiques et la chirurgie au laser sont d’autres options à envisager.

Naevus congénital

Un naevus congénital (pluriel : naevus) ressemble à un grain de beauté typique, bien qu’il puisse être plus gros, plus foncé ou poilu. Ces grains de beauté pigmentés apparaissent généralement à la naissance ou avant que le bébé n’atteigne l’âge de 1 an, et ils peuvent apparaître n’importe où sur le corps. Ils sont généralement ronds ou ovales et souvent surélevés par rapport à la peau environnante.

Ils sont courants et ne causent normalement aucun problème de santé, mais un petit pourcentage peut se transformer en cancer de la peau à mesure que votre bébé grandit. Donc, vous voulez être sûr que votre pédiatre ou votre dermatologue garde un œil sur ces grains de beauté.

Si un médecin soupçonne qu’un naevus congénital pourrait être cancéreux, il recommandera probablement de l’enlever chirurgicalement. Ces grains de beauté peuvent également être retirés s’ils interfèrent avec le fonctionnement de votre bébé ou pour des raisons esthétiques.

Malformation vasculaire

Un troisième type de tache de naissance, appelée malformation vasculaire, ressemble à une masse bleuâtre. Ils sont très rares et anormaux mais non cancéreux. Ils peuvent être traités par une procédure qui bloque les vaisseaux sanguins, appelée embolisation, ou par chirurgie.

Qu’en est-il des autres types de taches de naissance ?

Nous utilisons souvent le terme « tache de naissance » pour désigner toute petite zone décolorée sur la peau. Mais les vraies taches de naissance sont apparentes à la naissance ou dans les premiers mois de la vie d’un bébé. Les marques qui apparaissent sur les enfants plus âgés, les adolescents ou les adultes sont généralement des grains de beauté.

La plupart des taupes ressemblent à une petite croissance rose, brune ou beige avec un bord distinctif. Ils n’ont généralement pas besoin d’être traités ou enlevés. Si vous remarquez un changement dans la couleur, la forme ou la taille d’un grain de beauté, ou s’il devient irritant ou douloureux, consultez votre médecin. Ces changements pourraient être des signes de cancer de la peau.

La ligne du bas

Les taches de naissance sont courantes chez les bébés et la plupart sont inoffensives. Cependant, votre médecin voudra surveiller certaines taches de naissance pour détecter des signes de cancer. Et si vous souhaitez faire traiter la tache de naissance de votre bébé pour des raisons esthétiques, vous pouvez envisager une gamme d’options.

Vous vous inquiétez des taches de naissance de votre bébé ?

Prenez rendez-vous avec un pédiatre près de chez vous.
Prenez rendez-vous avec un dermatologue pédiatrique.

Autres articles utiles

  • Que signifie le score d’Apgar de mon bébé ?
  • 5 conseils pour faciliter le séjour de votre enfant à l’hôpital
  • Les dix indispensables pour préparer bébé


Rejoindre la conversation

Note post