Voici la meilleure façon de repérer les signes de cancer de la peau

Voici la meilleure façon de repérer les signes de cancer de la peau

Garder un œil attentif sur votre peau et vos grains de beauté est l’étape la plus importante pour détecter le cancer de la peau à un stade précoce, au moment où il est le plus traitable. “Vous êtes votre propre première ligne de défense lorsqu’il s’agit de trouver un cancer de la peau”, a déclaré Mark Gimbel, MD, oncologue chirurgical spécialisé dans le mélanome au Banner MD Anderson Cancer Center.

Vous devez être conscient de vos grains de beauté et de vos taches sur la peau, afin de remarquer tout changement. Et tous les deux mois, vous devriez examiner soigneusement votre peau de la tête aux pieds. Tout le monde peut avoir un cancer de la peau, peu importe la couleur de sa peau.

“Vérifiez partout, car le cancer de la peau peut également se développer dans des endroits qui ne sont pas exposés au soleil”, a déclaré le Dr Gimbel. Utilisez un miroir pour vous aider à voir votre dos, vos fesses, vos parties génitales et la plante de vos pieds, et demandez à un membre de votre famille de vous aider à vérifier votre cuir chevelu. Faites également attention aux zones rugueuses ou surélevées de votre cuir chevelu ou de votre peau lorsque vous faites un shampoing ou appliquez une lotion. Des taches suspectes ou des grains de beauté inhabituels pourraient être un signe de cancer de la peau.

« Si vous remarquez quelque chose qui vous préoccupe, consultez un dermatologue. N’hésitez pas à le signaler – les dermatologues apprécient que vous portiez quelque chose à leur attention », a déclaré le Dr Gimbel. Il recommande de prendre une photo d’un endroit suspect ou d’un grain de beauté avec votre téléphone. De cette façon, vous pouvez voir votre dermatologue immédiatement et partager les photos, puis vous y référer plus tard pour voir si quelque chose change.

Voici ce qu’il faut surveiller lorsque vous vérifiez votre peau pour des taches suspectes

Lorsque vous examinez votre peau, vous souhaitez rechercher :

  • Petits grumeaux lisses, brillants, pâles ou cireux
  • Morceaux rouges fermes qui peuvent saigner ou développer une croûte
  • Taches rouges plates rugueuses, sèches ou squameuses
  • Nouveaux spots ou spots qui changent
  • Plaies qui ne guérissent pas, ou guérissent puis reviennent
  • Boutons ou plaies qui changent de sensation ou qui démangent, sont tendres ou douloureux
  • Taches qui réapparaissent après avoir été traitées par congélation ou brûlure

Voici comment examiner vos grains de beauté à l’aide de l’ABC

Le cancer de la peau se développe souvent dans les grains de beauté, alors portez-y une attention particulière lorsque vous évaluez votre peau. Chercher:

  • UNsymétrie : les deux côtés semblent différents l’un de l’autre
  • Bordre : la bordure est tordue, déchiquetée ou irrégulière
  • Color : Le grain de beauté est multicolore
  • diamètre : la taupe mesure plus de six millimètres de diamètre, soit environ la taille d’une gomme à crayon
  • Evolution : le grain de beauté a changé de taille, de forme ou de sensation

De nombreuses taches suspectes ne sont pas cancéreuses. Mais si vous recevez un diagnostic de cancer de la peau, il s’agira probablement de l’un de ces trois types :

  • Carcinome basocellulaire: Un cancer à croissance lente qui se propage rarement
  • Carcinome squameux: Un type de cancer de la peau plus susceptible de se propager que les cellules basales, mais moins courant
  • Mélanome: La forme la plus agressive de cancer de la peau, mais seulement responsable de 2% des cas

La plupart des cancers de la peau sont hautement traitables, mais une fois que vous avez un cancer de la peau, vous courez un risque plus élevé d’en avoir à nouveau. L’exposition aux ultraviolets est la principale cause de cancer de la peau, évitez donc de vous exposer au soleil lorsqu’il est le plus fort entre 10 h et 16 h, utilisez un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus (réappliqué toutes les deux heures), portez un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil. qui bloguent les rayons UV et n’utilisent pas de lits de bronzage. Vous êtes également plus à risque de cancer de la peau si votre système immunitaire est affaibli ou si vous avez des plaies qui ne cicatrisent pas.

La ligne du bas

Il est crucial d’examiner régulièrement votre peau pour détecter les signes de cancer de la peau, surtout si vous avez la peau claire, un grand nombre de grains de beauté ou des antécédents de cancer de la peau. Pour entrer en contact avec un dermatologue qui peut vous aider à évaluer et à surveiller votre peau, contactez Banner Health.

Autres articles utiles

  • Comment savoir si cette chirurgie du cancer de la peau vous convient
  • Taches de vieillesse ou cancer de la peau ? Voici comment faire la différence
  • Voici la vérité surprenante derrière ces 13 mythes sur le mélanome
  • Attention à l’exposition au soleil sur le terrain


Rejoindre la conversation

Note post