Taches de vieillesse ou cancer de la peau ? Voici comment faire la différence

Taches de vieillesse ou cancer de la peau ? Voici comment faire la différence

Vous regardez le dos de votre main, ou votre cou, ou même votre jambe et voilà, un endroit que vous n’avez jamais vu auparavant. Serait-ce un cancer de la peau ? Ou est-ce une tache de vieillesse inoffensive?

Mary Frausto, infirmière praticienne spécialisée en oncologie médicale au Banner MD Anderson Cancer Center du Banner Gateway Medical Center à Gilbert, AZ, a déclaré : « Il est souvent difficile de savoir si une nouvelle tache sur la peau est une tache de vieillesse ou un cancer de la peau. En règle générale, en cas de doute, faites-le vérifier.

Cela dit, il y a quelques signes que vous pouvez rechercher ce point vers l’un ou l’autre.

  • Douleur, saignement ou écoulement. Les taches de vieillesse ne sont pas douloureuses et ne saignent pas et ne suintent pas. Vous aurez envie d’avoir ces zones examinées pour le cancer de la peau.
  • En changeant. Les taches qui deviennent asymétriques, ont des bords qui se déplacent, deviennent plus foncées ou plus claires ou changent de diamètre doivent être vérifiées pour un cancer de la peau.
  • Rapidité des changements. Les taches de vieillesse ont tendance à passer du rose au jaune au bronzage au brun sur plusieurs années. Les taches qui changent plus rapidement doivent être évaluées.
  • Démangeaison. Le cancer de la peau et les nouvelles taches de vieillesse peuvent provoquer des démangeaisons. Les démangeaisons causées par les taches de vieillesse devraient disparaître d’elles-mêmes.
  • Histoire de famille. Les taches de vieillesse et le cancer de la peau peuvent avoir une composante génétique. Donc, si vous avez des antécédents familiaux de l’un ou l’autre, assurez-vous de le mentionner lorsque vous discutez de vos préoccupations avec un professionnel de la santé.

Ne vous attendez pas à ce que l’emplacement de la tache vous donne des indices quant à savoir s’il s’agit d’une tache de vieillesse ou d’un cancer de la peau. Les taches de vieillesse et le cancer de la peau peuvent apparaître n’importe où sur le corps.

Et votre âge n’est pas très utile non plus. Si vous avez 30 ans ou plus, vous pourriez développer des taches de vieillesse. (Les personnes ayant une certaine composante génétique peuvent les développer à l’âge de 2 ans ou plus.) Le lien entre l’âge et le cancer de la peau est délicat : les cancers basocellulaires et épidermoïdes de la peau sont plus fréquents chez les personnes âgées, tandis que les mélanomes surviennent chez des personnes de tous âges.

Que se passe-t-il si vous suspectez un cancer de la peau ?

Si vous craignez une tache sur votre peau, vous devriez consulter un dermatologue. Un dermatologue peut examiner de près votre peau avec un outil spécial appelé dermatoscope pour voir si la tache est susceptible d’être un cancer de la peau. Si tel est le cas, votre dermatologue peut vous recommander un plan de traitement. Le cancer de la peau est l’un des types de cancer les plus traitables, et certains types peuvent être traités avec des lasers ou des crèmes.

La ligne du bas

Les taches de vieillesse et le cancer de la peau peuvent présenter de nombreuses similitudes, il peut donc être difficile de dire par vous-même si une tache est quelque chose qui devrait vous préoccuper. Si vous êtes inquiet, c’est une bonne idée de consulter votre médecin ou un dermatologue.

Un dermatologue de Banner Health peut vous aider à évaluer votre peau et recommander les traitements nécessaires. Pour trouver un dermatologue près de chez vous, visitez bannerhealth.com.

Pour en savoir plus sur les affections cutanées et comment vous protéger, consultez :

  • Attention à l’exposition au soleil sur le terrain
  • Il n’est jamais trop tôt pour se protéger contre le cancer de la peau
  • Comment sélectionner le meilleur écran solaire et protéger votre peau


Rejoindre la conversation

Note post