C’est l’heure du scrub-a-dub-dub. Avez-vous l’impression que vous ne pouvez pas vous lasser de cette sensation douce et soyeuse après l’exfoliation ?
L’exfoliation est un excellent moyen de garder votre peau fraîche et éclatante, mais trop d’une bonne chose peut être mauvaise. Une exfoliation excessive est aussi mauvaise que de ne pas avoir de routine de soins de la peau du tout.
Mais ne vous inquiétez pas, si vous êtes allé un peu trop loin avec le gommage, il existe des moyens de réparer votre peau et de vous remettre sur les rails.
Rebecca Thiede, MD, dermatologue chez Banner – University Medicine, couvre les signes que vous êtes peut-être en train de trop exfolier et quelques trucs et astuces pour redonner à votre peau son aspect sain et radieux.
Tout d’abord, quels sont les avantages de l’exfoliation ?
L’une des principales raisons pour lesquelles vous devriez exfolier est qu’il aide à éliminer la saleté et la peau sèche et morte (dégoûtante !) de la surface de votre peau.
“Non seulement cela laisse votre peau plus lumineuse et aide à uniformiser le teint, mais cela peut également permettre à votre peau de mieux absorber les produits de soin”, a déclaré le Dr Thiede. “Il peut également aider à réduire l’apparence des rides et des ridules, révélant une peau plus saine et d’apparence plus jeune.”
Il existe deux manières d’exfolier. Vous pouvez exfolier physiquement avec des gommages contenant des grains et des matériaux granuleux ou chimiquement avec des acides alpha et bêta-hydroxy et des enzymes de fruits.
“En général, pour le visage, les exfoliants chimiques ont tendance à être meilleurs et plus doux pour la peau que les exfoliants physiques”, a déclaré le Dr Thiede. “Les exfoliants chimiques peuvent être un excellent outil pour lutter contre l’acné, et certains, comme le rétinol, peuvent réduire l’apparence des ridules.”
Comment puis-je savoir si j’exagère l’exfoliation?
Que vous ayez la peau grasse, la peau sèche ou une combinaison des deux, il existe une chose telle que trop exfolier.
Une exfoliation excessive peut non seulement éliminer les cellules mortes de la peau, mais aussi éliminer la barrière naturelle de votre peau responsable de l’élimination des mauvaises choses (pollution, irritants) et des bonnes choses (eau, huiles). De plus, une exfoliation excessive peut créer des problèmes qu’une exfoliation appropriée est censée résoudre, tels que l’acné et la peau sèche et inégale.
Les symptômes d’une exfoliation excessive comprennent:
- Irritation et rougeur de la peau
- Imperfections et éruptions cutanées
- Peau déshydratée, sèche
- Peler ou brûler
À quelle fréquence dois-je exfolier, alors?
“La peau de chacun est différente, donc certaines personnes peuvent s’exfolier tous les jours, tandis que d’autres ne le font qu’une fois par semaine”, a déclaré le Dr Thiede. “La fréquence d’exfoliation dépendra de plusieurs facteurs comme votre type de peau, le climat/la météo/la saison et le type d’exfoliation que vous faites.”
Généralement, si vous avez la peau sensible, une ou deux fois par semaine est généralement un horaire idéal. Si vous avez la peau grasse ou mixte, deux ou trois fois par semaine devraient bien fonctionner.
Que dois-je faire si j’ai trop exfolié ma peau ?
Tout d’abord, si vous remarquez l’un de ces signes, vous devez freiner l’exfoliation et laisser le temps à votre peau de récupérer.
Ensuite, respectez les principes de base : utilisez un nettoyant doux, des sérums hydratants et des crèmes hydratantes pour réhydrater, soigner et protéger votre peau des envahisseurs extérieurs.
Le temps de récupération dépendra de la gravité de vos dommages cutanés. Si votre peau semble prête à reprendre un régime de soins de la peau régulier, allez-y doucement.
Si votre peau continue d’être insatisfaite, faites un suivi auprès de votre fournisseur de soins de santé ou de votre dermatologue.
Trucs et astuces pour garder une peau saine et éclatante
Pour prévenir les dommages cutanés, le Dr Thiede partage les informations suivantes :
- Sélectionnez une méthode d’exfoliation qui fonctionne pour vous. Pour ceux qui ont la peau sèche, sensible ou sujette à l’acné, vous préférerez peut-être un exfoliant chimique doux car les exfoliants physiques peuvent être trop irritants. Ceux qui ont la peau grasse voudront peut-être utiliser des traitements plus puissants. Si vous avez tendance à avoir des taches brunes, vous voudrez peut-être éviter une exfoliation agressive. Si vous n’êtes pas sûr de votre type de peau, parlez-en à votre dermatologue. Ils peuvent évaluer votre peau et vous aider à décider si l’exfoliation est utile.
- Soyez gentil avec votre peau. Utilisez de l’eau tiède (pas chaude !). Lors de l’application du produit, utilisez doucement de petits mouvements circulaires. N’exfoliez jamais les zones présentant des coupures ou des brûlures.
- Nettoyez vos outils de soins de la peau. Si vous utilisez un outil exfoliant mécanique, assurez-vous que l’appareil est propre et désinfecté avant chaque utilisation afin de ne pas introduire de bactéries dans les fissures de la peau.
- N’oubliez pas votre crème hydratante et votre FPS ! L’exfoliation peut assécher la peau. Appliquez une crème hydratante immédiatement après pour garder votre peau heureuse et hydratée.
Peu importe la fréquence à laquelle vous exfoliez, il est essentiel de toujours porter un écran solaire après la journée pour garder votre peau saine et en sécurité.
Emporter
L’exfoliation est un élément essentiel de tout bon régime de soins de la peau. Mais trop de quoi que ce soit ne peut jamais être bon. Alors, gardez votre exfoliation dans une limite qui convient le mieux à votre type de peau.
Si vous remarquez des signes que vous en faites trop, prenez du recul et réévaluez votre routine. Vous devrez peut-être réduire ou passer à un produit plus doux.
Et comme toujours, consultez votre dermatologue. Ils peuvent recommander d’autres options de traitement. Pour trouver un dermatologue Banner Health près de chez vous, visitez bannerhealth.com.
Articles Liés:
- Conseils de soins de la peau recommandés par les dermatologues pour les adolescents et les jeunes adultes
- 7 conseils pour se débarrasser de l’acné corporelle
- Dermaplaning : ce qu’il faut savoir sur ce traitement doux pour la peau
- Comment traiter la peau bosselée sur le dos de vos bras