Le dermato est le spécialiste des maladies de la peau.
Il peut s’agir de problèmes cutanés ou d’affections plus profondes comme les allergies, les cancers ou encore les maladies génétiques.
Le dermato est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies de la peau et des muqueuses.
Il peut également prescrire des médicaments pour traiter ces affections. Dans ce guide, nous allons voir comment choisir son dermatologue en fonction de sa zone géographique.
Contenu de l'article :
Quelles sont les causes des boutons ?
Les boutons sont des petites lésions cutanées qui peuvent apparaître à différents endroits du corps.
Ils causent souvent une gêne et empêchent les personnes qui en souffrent de faire certaines activités quotidiennes.
Les boutons peuvent être soit rouges, soit blancs, ce dernier cas étant le plus courant.
Ils se développent généralement sur la partie supérieure du corps : le visage, le cou ou encore la poitrine. Parfois ils touchent également d’autres parties du corps comme les aisselles ou les mains par exemple. Quelles sont les causes des boutons ? Il existe différents types de boutons :
- Les acnés
- Les kystes
Que faire en cas de boutons ?
Vous avez des boutons sur le visage ? Vous êtes atteint(e) d’acné ? L’acné est une maladie de peau qui se caractérise par la présence de comédons (points noirs, points blancs et microkystes), de kystes, de lésions inflammatoires ou encore par la formation de papules.
Il existe différents types d’acné : l’acné vulgaire, l’acné rétentionnelle, l’acné rosacée et l’acné conglobata. Pour en savoir plus sur les différents types d’acnés et les traitements possibles, consultez notre article dédiée à ce sujet.
Les produits cosmétiques à éviter si vous avez des boutons
Les produits cosmétiques que nous utilisons tous les jours peuvent avoir des conséquences sur notre peau.
Il est important de prendre conscience des effets de certains produits cosmétiques sur notre épiderme, pour mieux les combattre.
Les produits que nous utilisons quotidiennement sont parfois à l’origine d’effets indésirables, et cela peut aller du simple bouton au cancer de la peau en passant par l’acné ou encore le vieillissement prématuré de la peau.
Voici une liste des principaux constituants à éviter si vous avez des boutons :
- Des agents nettoyants agressifs
- Des colorants chimiques
- Des bains démaquillants
- Des savons qui contiennent différents acides gras saturés ou des huiles minérales
Le savon idéal pour les peaux à boutons
Le savon idéal pour les peaux à boutons ?
Les aliments à éviter si vous avez des boutons
L’alimentation est l’une des causes principales de la peau acnéique. En effet, les aliments gras et sucrés favorisent l’apparition d’acné et de boutons.
Il faut donc privilégier une alimentation saine et équilibrée riche en fruits et légumes frais, ces derniers étant connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Pour réduire les risques d’acné, il faut également limiter la consommation de produits laitiers, qui peuvent provoquer des rougeurs sur la peau.
Les sucres raffinés tels que le sucre blanc ou le miel ont aussi tendance à favoriser les boutons.
Veillez donc à manger des fruits secs plutôt que du chocolat ou du sucre blanc si vous souffrez d’acné !
Les aliments à privilégier si vous avez des boutons
On peut avoir des boutons sur la peau, mais il ne faut pas céder à la panique car il existe des solutions pour s’en débarrasser. On peut donc utiliser des produits de beauté et se diriger vers une alimentation plus équilibrée. En effet, les boutons sont souvent le résultat d’un excès de sébum qui stagne sur le visage et que l’on a du mal à extraire. Cela est causé par un nettoyage excessif ou par un mode de vie trop stressant.
Il est donc conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie en pratiquant régulièrement du sport et en adoptant une alimentation plus équilibrée. Pour y remédier, il est recommandé de consommer des aliments riches en vitamine E tels que les amandes, l’avocat ou encore l’huile d’olive qui permettent de fluidifier le sébum au niveau du visage. En outre, on privilégiera les aliments riches en zinc comme le foie, les fruits de mer ou encore les céréales complètes afin de favoriser la disparition des boutons.
Quels sont les traitements contre les boutons ?
Les boutons sont de petits kystes qui se forment à la surface de la peau.
Ils apparaissent le plus souvent sur le visage et ont tendance à être très gênants pour les personnes qui en souffrent, notamment les adolescents et les adultes.
Le médecin généraliste est parfois amené à traiter des cas d’acnés.
Il existe différents traitements contre l’acné, dont certains peuvent avoir des effets secondaires importants, comme par exemple une irritation ou une inflammation cutanée.
Les traitements contre l’acné sont principalement des crèmes avec un effet antibactérien local ou encore des antibiotiques topiques (même principe que les antibiotiques pris par voie orale).
Il est important de savoir qu’il n’existe pas un seul traitement efficace contre l’acné. Ainsi, si vous n’obtenez pas d’amélioration après avoir tenté ces différents traitements, il faut consulter un dermatologue afin qu’il puisse vous prescrire d’autres produits adaptés à votre type d’acnés.
Peut-on prévenir les boutons ?
Avec l’avènement du mode de vie actuel, le développement des boutons est un phénomène qui touche de plus en plus de personnes.
Les causes sont multiples et les symptômes sont nombreux.
L’acné peut être causée par une mauvaise hygiène ou par certains facteurs extérieurs comme le froid ou la chaleur.
Il est important d’adopter une bonne hygiène corporelle pour limiter l’apparition des boutons. Pour éviter les problèmes d’acnés, il ne faut pas se gratter, car cela va aggraver la situation.
Il faut aussi éviter de mettre des produits gras sur sa peau comme le maquillage, car cela risque d’empirer les boutons existants.
Il est aussi recommandé de boire beaucoup d’eau pour favoriser l’hydratation de la peau et donc éviter qu’elle ne soit trop sèche ou trop grasse.
Pour conclure, le dermato de l’école est un médecin qui s’occupe des maladies de la peau et des muqueuses. Il soigne les infections cutanées, les irritations et les brûlures. Il intervient également dans la prévention des maladies, comme l’acné ou le psoriasis.