Que seraient les soins de la peau et le maquillage sans une bonne préparation cutanée ? C’est à cette question importante que nous allons répondre ici. Notre objectif : vous convaincre du rôle majeur des solutions nettoyantes et démaquillantes dans une routine beauté qui soit un véritable bienfait pour votre peau. Nous en profiterons pour vous faire également découvrir tout ce que ces produits peuvent vous apporter en matière de bien-être pur.
Contenu de l'article :
Les démaquillants et nettoyants au service de la santé de votre peau
Prendre soin de sa peau, ralentir son vieillissement, réduire ou masquer ses imperfections, lui redonner de l’éclat, sont autant d’interventions que vous allez devoir mettre en œuvre au quotidien si vous souhaitez préserver votre peau. En complément, des cosmétiques vont vous permettre de l’embellir pour vous offrir un traitement global, tant dermatologique qu’esthétique.
Il est toutefois un prérequis, un incontournable pour pouvoir déployer l’ensemble de ces actions : une préparation de fond qui permettent une efficacité optimale des différents soins que vous appliquez. C’est ce à quoi vont vous servir nettoyant et démaquillant avant l’application de tout autre produit sur la peau de votre visage.
Quelle est la différence entre nettoyant et démaquillant ?
Si les deux types de produits sont proches, ils proposent des formulations aux actifs différents et le plus souvent végétaux : micro-algue, camomille, thé boréal, acide salicylique, en sont quelques exemples.
La principale distinction que l’on pourra relever entre les différents démaquillants et nettoyants visage est une application dédiée à une zone caractéristique du visage, comme le contour des yeux, plus fragile. Les démaquillants seront particulièrement adaptés pour retirer mascara et fard à paupière.
Quel type de démaquillant et de nettoyant pour quel type de peau ?
Les spécificités de votre peau vont guider vos choix en termes de maquillant et de nettoyant pour le visage. En effet, les peaux sèches et sensibles vont se tourner vers des produits aux textures de lait, de crème ou de gel, quand les peaux grasses opteront plutôt pour des eaux micellaires ainsi que des gels exfoliants ou purifiants. Les peaux normales choisiront, elles, une lotion ou même une formulation à l’état solide aux caractéristiques plus standards.
Démaquiller et nettoyer sa peau : un moment de détente quotidien
Si l’usage d’un nettoyant ou d’un démaquillant est nécessaire pour laisser respirer et s’aérer la peau, il peut se révéler un véritable moment de bien-être à ne surtout pas négliger. L’application de ces produits se fera sous forme de massages qui ont tout pour être les plus relaxants possibles. Textures douces et parfums apaisants ou vivifiants participeront ainsi activement à une détente profonde de votre visage : une préparation de choix avant le déroulé de vos soins cutanés d’hydratation et de dynamisation.
Cette action quotidienne participe par la même occasion au relâchement favorable des traits du visage, permettant de limiter dans une certaine mesure l’accentuation des rides et autres ridules qui s’affichent avec le temps.
Vous l’aurez compris, le nettoyage et le démaquillage quotidiens de votre peau vont apporter un double bienfait : une préparation performante pour la respiration de votre épiderme, mais aussi une contribution importante à la relaxation de votre visage, effaçant ainsi impuretés et tensions.