Quelle est la différence entre un matelas en mousse et à ressort ?

Quelle est la différence entre un matelas en mousse et à ressort ?

Choisir le bon matelas n’est pas si simple : chaque dormeur a des besoins spécifiques. Avant d’investir dans un matelas en mousse ou à ressort, il est indispensable de bien connaître leurs spécificités pour profiter d’un sommeil optimal. Matelas en mousse ou à ressort ? Comment choisir ?

Le matelas à ressort, qu’est-ce que c’est ?

Le matelas à ressorts utilise une technologie à base de ressorts métalliques qui offrent du soutien et un lit ferme. Les ressorts sont situés à l’intérieur du matelas. Ils permettent d’absorber le poids du dormeur afin que le matelas s’adapte à la morphologie du corps et apporte un soutien renforcé.

Les ressorts peuvent avoir plusieurs niveaux de fermetés afin de garantir une bonne suspension. Ils empêchent la déformation progressive du matelas, comme c’est le cas avec un matelas en mousse. Il existe trois types de ressorts :

  • Les ressorts iconiques apportent du moelleux au matelas,
  • Les ressorts ensachés évitent une transmission du mouvement en apportant un maintien optimal de la colonne vertébrale,
  • Les ressorts à fil continu absorbent parfaitement les mouvements.

Les matelas à ressort sont appréciés par leur qualité, leur résistance et leur respirabilité. Ils sont appréciés par les personnes corpulentes, mais également par celles et ceux qui souffrent de problèmes de dos. Par ailleurs, le matelas à ressorts convient à une grande majorité de dormeurs. Pour autant, en fonction du type de ressort, les matelas à ressorts peuvent transmettre les mouvements et ainsi perturber le sommeil du partenaire si un dormeur a tendance à bouger.

Quelle est la différence entre un matelas en mousse et à ressort ?
 

Le matelas en mousse, c’est quoi ?

Le matelas en mousse est réalisé à partir de différents types de mousses. Il apporte du soutien et du confort en s’adaptant aux contours du corps du dormeur. Il est ainsi très apprécié par son moelleux qui garantit des nuits douces.

Par ailleurs, le matelas en mousse peut se creuser avec le temps, il est donc déconseillé aux personnes de forte corpulence. De plus, la mousse conserve la chaleur, ce qui ne garantit pas une bonne aération du corps tout au long de la nuit. Toutefois, le matelas en mousse en capable d’absorber les mouvements, ce qui le rend idéal pour les couples.

Le matelas en mousse polyuréthane

La mousse polyuréthane est souvent présente au sommet des matelas à ressorts. Sa composition est similaire à la mousse à mémoire de forme en ayant toutefois plus de rebondi, d’élasticité et de légèreté.

Il existe trois types de mousse polyuréthane. Plus la qualité est élevée, meilleur sera le sommeil et le confort du dormeur. Bien souvent, un matelas en mousse polyuréthane combine les trois mousses afin d’obtenir un rapport qualité / prix optimal.

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Le matelas en mousse à mémoire de forme possède plusieurs couches avec des densités plus ou moins importantes. La mousse à mémoire de forme est capable d’envelopper les contours du corps. Elle convient ainsi parfaitement aux personnes ayant des maux de dos grâce à sa répartition parfaite des points de pression du corps.

Le matelas en mousse de latex

Le latex rebondit contrairement à la mousse à mémoire de forme. Il apporte ainsi de la fermeté tout en soulageant les points de pression. Autre avantage : le latex possède un impact environnemental positif. En effet, il existe des matelas en latex naturel 100 % bio.

Le matelas hybride, qu’est-ce que c’est ?

Le matelas hybride associe la technologie des ressorts et des couches de mousses à mémoire de forme ou en latex. Il a été imaginé pour les dormeurs qui ne sont pas satisfaits par les matelas en mousse et en ressort.

La mousse apporte du moelleux et du confort tout en soulageant les points de pression, tandis que les ressorts offrent un soutien optimal du dos. Bien souvent, le type de ressort utilisé sont les ressorts coniques ensachés. Ils permettent d’envelopper le corps pendant que la couche supérieure en latex ou en mémoire de forme diminue le rebondi des ressorts.

Quelle est la différence entre un matelas en mousse et à ressort ?

Quelles sont les différences entre un matelas en mousse ou à ressort ?

Plusieurs différences existent entre ces types de matelas :

  • Le prix,
  • La durabilité : 10 ans pour un matelas en mousse contre 8 ans pour un matelas à ressort,
  • Le soutien : le matelas à mémoire de forme est recommandé pour les personnes ayant des problèmes de dos,
  • Le rebondi : le matelas à ressort offre généralement le meilleur rebondi,
  • La ventilation : la ventilation est de moins bonne qualité sur les matelas en mousse.

Il est donc important de bien choisir le matelas en fonction de ses besoins. Pour y voir plus clair, vous pouvez découvrir d’autres conseils sur https://parlonsliterie.com/.

5/5 - (1 vote)