Peau sensible? Sept conseils pour traiter et apaiser votre peau

Peau sensible? Sept conseils pour traiter et apaiser votre peau

La peau est le plus grand organe du corps humain. Donc, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez ignorer quand c’est sec, qui démange, rouge, squameux ou irrité.

Une étude suggère que 71% des personnes souffrent de sensibilité cutanée, mais tout le monde peut en souffrir à un moment donné de sa vie.

Avoir la peau sensible n’est pas un diagnostic médical mais un indice que quelque chose ne va pas. Et arriver à la cause profonde peut faciliter la recherche d’un soulagement et prévenir les problèmes de sensibilité à l’avenir.

Lisez la suite pour comprendre les causes de la peau sensible et comment vous pouvez garder le plus grand organe de votre corps heureux.

Que signifie peau sensible ?

La sensibilité cutanée signifie différentes choses pour différentes personnes. C’est pourquoi il peut être difficile d’identifier les causes exactes ou même d’identifier systématiquement la sensibilité cutanée comme symptôme d’un problème plus important.

“La peau sensible est causée lorsque les terminaisons nerveuses sensorielles dans les couches supérieures de la peau, répondant à des sensations comme le toucher, la douleur, la chaleur et le froid, deviennent irritées”, a déclaré Trevor Thompson, MD, dermatologue chez Banner Health. “L’irritation survient lorsque la barrière naturelle de la peau est affaiblie ou détruite par divers déclencheurs.”

Certains produits ou facteurs environnementaux peuvent provoquer ces déclencheurs. Les savons, les détergents, les parfums, les parfums et les produits de soin de la peau peuvent provoquer une sensibilité cutanée. L’exposition au froid, au soleil et au vent peut provoquer une irritation de la peau. Même vieillir peut nous rendre plus sensibles à la peau irritée.

Votre sensibilité cutanée pourrait également signaler une condition médicale sous-jacente.

“Des conditions comme la rosacée, le psoriasis, l’eczéma et la dermatite de contact allergique pourraient être confondues avec la peau sensible”, a déclaré le Dr Thompson. “Ces conditions peuvent éclater et provoquer une sensibilité ou une irritation soudaine de la peau.”

Conseils pour garder votre peau saine et confortable

Ne laissez pas la peau sensible devenir un cauchemar vivant. Le Dr Thompson a partagé quelques façons d’obtenir votre meilleure peau.

1. Évitez de trop laver ou d’exfolier trop souvent

Le nettoyage et l’exfoliation sont deux étapes importantes dans la routine de soins de la peau. Le lavage élimine la saleté, l’huile, le maquillage et peut aider à prévenir les éruptions cutanées, tandis que l’exfoliation peut éliminer l’excès d’huile et les cellules mortes de la peau qui peuvent obstruer les pores. Essayez juste de ne pas en faire trop.

“Un lavage excessif peut souvent éliminer les niveaux d’huile naturelle de votre peau et créer une sensibilité injustifiée”, a déclaré le Dr Thompson. “L’exfoliation peut être particulièrement dure sur certains types de peau, comme les personnes souffrant de rosacée, d’allergies ou de peaux plus âgées.”

Tenez-vous en aux nettoyants doux et doux et utilisez un exfoliant liquide doux plutôt qu’un exfoliant physique (tout gommage ou vernis).

2. Rester simple

Évitez les produits qui ajoutent des parfums, des colorants/colorants et des conservateurs. Moins d’ingrédients signifie moins de chances de réagir à quelque chose.

“De manière générale, recherchez des produits sans parfum, sans colorant, sans paraben et hypoallergéniques”, a déclaré le Dr Thompson. “Des produits comme ceux-ci sont un bon point de départ lorsque vous recherchez des produits de soin pour la peau sensible.”

3. Effectuer un test

Les tests peuvent vous aider à déterminer ce qui peut contribuer à vos symptômes. Vous pouvez développer une réaction à des produits au fil du temps que vous avez tolérés dans le passé. De plus, les entreprises peuvent modifier les ingrédients sans modifications majeures de la conception des emballages.

Si vous êtes préoccupé par votre réaction à un nouveau produit pour la peau, appliquez une petite quantité de produit dans une zone cachée, comme l’intérieur de votre bras. Si vous ne remarquez aucune rougeur ou réaction au produit après l’avoir appliqué au même endroit pendant plusieurs jours, vous n’êtes probablement pas allergique au produit.

Des tests supplémentaires pour les allergènes topiques courants peuvent être effectués par votre fournisseur de soins de santé via des tests épicutanés.

4. Évitez les longues douches chaudes

L’excès de chaleur n’est pas bon pour la peau. L’eau chaude peut déshydrater votre peau et augmenter la sécheresse et la sensibilité de votre peau.

Tenez-vous en à l’eau tiède lors du nettoyage et prenez de courtes douches de cinq à 10 minutes avec de l’eau tiède et non chaude.

5. Hydrater

Buvez beaucoup d’eau pour aider à éliminer les toxines et à vous réhydrater. L’eau potable présente de nombreux avantages potentiels pour la santé et la beauté, détoxifiant et embellissant la peau de l’intérieur. Limitez la caféine et l’alcool, qui déshydratent la peau.

6. Se protéger du soleil

Portez des vêtements de protection et un grand chapeau pour minimiser les risques et la sensibilité aux dommages causés par le soleil. De plus, choisissez une crème solaire sans parfum formulée pour les peaux sensibles.

“Recherchez ceux qui contiennent de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane”, a déclaré le Dr Thompson. “Vous voudrez choisir un écran solaire à large spectre avec un FPS de 30 ou plus.”

[Also read “How to Select the Best Sunscreen and Protect Your Skin.”]

7. Contactez un dermatologue

Même si vous faites attention à ce que vous mettez sur votre visage et votre corps, vous pouvez toujours avoir une réaction. Certaines réactions peuvent être bénignes, tandis que d’autres peuvent être plus graves.

Si vous soupçonnez une sensibilité cutanée, prenez rendez-vous avec un allergologue et/ou un dermatologue.

Composez le 911 ou rendez-vous au centre de soins d’urgence le plus proche si vous avez des difficultés à respirer, des difficultés à avaler et/ou un gonflement de la bouche, de la gorge ou du visage. Ce sont des signes d’une réaction allergique rare mais potentiellement mortelle connue sous le nom d’anaphylaxie.

Emporter

Votre peau est le plus grand organe de votre corps, elle est donc forcément sensible de temps en temps. Vous pouvez constater que certains produits ou facteurs environnementaux provoquent des rougeurs, des démangeaisons ou des brûlures de la peau. Cependant, certaines conditions médicales peuvent également provoquer des symptômes similaires.

Contactez votre dermatologue pour déterminer la cause de votre problème et élaborer un plan de traitement pour rendre votre peau nette, peu importe la raison.

Besoin d’aide pour traiter la peau sensible?

Prenez rendez-vous avec un dermatologue.

Pour d’autres blogs liés aux soins de la peau, consultez :

  • Comment créer une routine de soins personnels et de soins de la peau pour le psoriasis
  • À faire et à ne pas faire pour le soin de l’acné
  • 7 conseils pour se débarrasser de l’acné corporelle
Note post