Les effets négatifs possibles des tatouages ​​sur la santé

Les effets négatifs possibles des tatouages ​​sur la santé

Ce qui était autrefois l’un des signes les plus emblématiques de la rébellion et de l’appartenance à une contre-culture, ou à tout le moins le signe d’un marin, est désormais assez banal. Les gens se font tatouer à des taux plus élevés maintenant qu’ils ne l’ont jamais fait auparavant.

Certaines estimations montrent qu’un adulte sur cinq a au moins un tatouage. Une étude du Pew Research Center a révélé que ce nombre augmentait de 40% parmi les 18 à 29 ans.

Et la société s’adapte. Montrer ouvertement des tatouages ​​devient de plus en plus acceptable sur le lieu de travail, et les politiques militaires et gouvernementales en matière de tatouage ont changé car les anciennes avaient un impact négatif sur le nombre de recrutements.

Mais il y a quelques effets négatifs des tatouages, en particulier du point de vue de la santé, si vous ne faites pas vos devoirs et ne choisissez pas votre tatoueur avec soin.

Les risques courants et rares qui accompagnent le fait de se faire tatouer incluent :

  • Ne pas s’occuper correctement d’un nouveau tatouage, ce qui peut entraîner une infection.
  • Le tatoueur n’utilise pas d’équipement sanitaire, ce qui peut propager un certain nombre des mêmes maladies que le partage d’une aiguille pourrait causer.
  • Un tatoueur inexpérimenté peut appuyer trop fort pendant le processus sur une partie sensible du corps comme l’œil, ce qui peut causer des dommages (oui, il est possible d’avoir les yeux, les paupières, l’intérieur de la bouche ou pratiquement tout autre endroit sur l’anatomie que vous pouvez penser tatoué).
  • Empoisonnement à l’encre de tatouage.
  • Réactions allergiques à l’encre de tatouage.

Qu’en est-il des effets à long terme des tatouages ​​?

Selon une récente étude de laboratoire européen, des chercheurs utilisant des rayons X avancés et d’autres instruments ont analysé les cadavres de personnes tatouées et non tatouées et ont découvert que celles qui avaient des pigments de tatouage dans leur peau avaient des nanoparticules – moins d’un millième de l’épaisseur d’un morceau de papier – d’encre de tatouage capturée dans le système des ganglions lymphatiques du corps.

Au fond, cela aurait du sens : les ganglions lymphatiques font leur part pour le système immunitaire du corps en filtrant les substances étrangères. Pourquoi n’attraperaient-ils pas les contaminants de l’encre de tatouage, injectée directement dans la deuxième couche (ou derme) de la peau du corps ?

Le Dr Trevor Thompson, dermatologue au Banner Health Center à Peoria, AZ, a déclaré qu’aucune étude définitive n’indiquait que cela était dangereux pour la santé à long terme. Mais il y a une façon dont les tatouages ​​peuvent devenir dangereux à long terme.

“Nous déconseillons de couvrir les grains de beauté pigmentés avec de l’encre de tatouage, car cela peut entraîner des difficultés à diagnostiquer tout changement dans le grain de beauté à l’avenir”, a-t-il déclaré.

De toute évidence, le danger existe pour les personnes vulnérables au cancer de la peau, car les médecins surveillent l’évolution de la coloration et de la taille des grains de beauté au fil du temps pour déterminer le risque et diagnostiquer le cancer de la peau.

Mais, il n’existe aucune recherche substantielle soutenant une paranoïa autour de l’encre de tatouage elle-même causant un cancer ou une maladie de quelque nature que ce soit.

« La majorité des risques potentiels liés à la teinture de tatouage proviennent de complications localisées ; infections bactériennes et fongiques sur le site du tatouage ainsi que des réactions allergiques », a déclaré le Dr Thompson.

En ce qui concerne l’expression de soi permanente, alors que la plupart pensent à la douleur lancinante du pistolet à tatouer et à quelques jours de tendresse, vous n’avez généralement pas à vous inquiéter tant que le magasin est réputé et que l’artiste utilise du matériel stérilisé.


Rejoindre la conversation

Note post