Si vous remarquez des zones claires ou foncées sur votre peau, vous vous demandez peut-être ce qui les cause et comment les traiter. Deux causes courantes de décoloration de la peau sont le pityriasis versicolor et le vitiligo. Même si ces affections cutanées peuvent sembler similaires, elles ont des causes différentes et vous devrez essayer différentes stratégies pour les faire disparaître.
Jordan Abbott, MD, dermatologue chez Banner Health, a expliqué plus en détail à quoi ressemblent ces conditions et comment les traiter.
pityriasis versicolor (TV) se développe lorsque trop de levure se développe sur votre peau. La levure excessive conduit à une éruption cutanée qui ressemble à des plaques plates rondes qui peuvent être plus claires ou plus foncées que la peau environnante. Il frappe le plus souvent la poitrine et le dos.
Vitiligo est un trouble acquis de la dépigmentation de la peau. « Normalement, votre peau contient des cellules productrices de pigments appelées mélanocytes. Ils produisent de la mélanine, qui donne sa couleur à la peau. Dans les plaques de vitiligo, ces cellules productrices de pigments sont absentes », a déclaré le Dr Abbott.
Les deux affections peuvent apparaître sous la forme de taches claires sur la peau et ne présentent généralement aucun autre symptôme. “Si vous ne les voyiez pas, vous ne sauriez pas qu’ils étaient là”, a déclaré le Dr Abbott. Dans de rares cas, le pityriasis versicolor peut être légèrement irritant ou sec. Aucune de ces maladies n’est contagieuse, alors ne vous inquiétez pas d’attraper la télévision ou le vitiligo si vous touchez quelqu’un qui en est atteint. Les deux peuvent se développer chez les personnes de n’importe quelle couleur de peau.
Contenu de l'article :
Comment pouvez-vous les différencier ?
La télévision et le vitiligo affectent généralement différentes parties de votre corps. Vous remarquerez généralement des signes de vitiligo sur le visage, les mains, les coudes et les genoux. Il est inhabituel de voir le pityriasis versicolor sur les mains ou les jambes. La télévision est plus courante sur la poitrine ou le dos.
Et la décoloration n’est pas la même pour les deux conditions. “Bien qu’ils puissent tous les deux avoir des taches plus claires que la peau environnante, la couleur semble différente pour un œil exercé”, a déclaré le Dr Abbott. La TV peut être quelques nuances plus claires que la peau non affectée, en raison de la diminution du pigment dans ces taches. Avec le vitiligo, la peau manque de tout pigment dans les zones touchées, elle apparaît donc crayeuse ou blanc laiteux.
Ce qu’il faut savoir sur le pityriasis versicolor
Le pityriasis versicolor est causé par une levure appelée Malassezia, également connue sous le nom de Pityrosporum. Cette levure se développe normalement sur votre peau et ne cause généralement aucun problème à moins qu’il n’y ait une prolifération – c’est ce qui cause le pityriasis versicolor.
La chaleur, l’humidité et la transpiration excessive peuvent déclencher la télévision, vous la voyez donc plus souvent dans les climats tropicaux. Les gens peuvent également développer cette condition au printemps lorsque le temps se réchauffe. La peau grasse est un autre facteur de risque, elle est donc plus fréquente chez les adolescents et les jeunes adultes. Et les athlètes sont également à risque en raison de l’environnement moite et humide sous leurs uniformes ou leurs vêtements d’entraînement.
Comment diagnostiquer et traiter le pityriasis versicolor
Votre fournisseur de soins de santé peut généralement diagnostiquer la télévision par observation – elle semble différente du vitiligo et d’autres affections cutanées. Ils pourraient utiliser la lumière ultraviolette pour voir les patchs plus clairement.
Si vous recevez un diagnostic de télévision, votre dermatologue vous recommandera probablement une courte série de traitements antifongiques que vous appliquerez sur votre peau ou que vous prendrez par la bouche pour aider à éliminer l’éruption cutanée.
“Cela peut sembler drôle, mais l’un des traitements courants consiste à utiliser un shampooing antipelliculaire comme nettoyant pour le corps sous la douche”, a déclaré le Dr Abbott. C’est parce que la même levure qui cause la télévision peut aussi causer des pellicules. “Cela fonctionne mieux lorsque vous faites mousser le produit sur votre peau et laissez-le reposer pendant 10 minutes avant de rincer.”
Certaines personnes qui contractent le pityriasis versicolor utilisent régulièrement un shampooing antipelliculaire comme nettoyant pour le corps pour le garder à distance. Parce que la levure qui cause la télévision vit tout le temps sur votre peau, les poussées sont fréquentes.
Que savoir sur le vitiligo
On pense que le vitiligo est une maladie auto-immune dans laquelle les cellules de votre système immunitaire attaquent les mélanocytes qui produisent des pigments dans votre peau. Il peut être associé à d’autres maladies auto-immunes telles que les maladies thyroïdiennes et le diabète de type 1. Les gens le voient généralement commencer vers l’âge de 20 ans. Certains médicaments, comme l’immunothérapie utilisée pour traiter certains cancers, peuvent déclencher le vitiligo.
Comment diagnostiquer et traiter le vitiligo
Comme la télévision, les médecins peuvent souvent diagnostiquer le vitiligo en examinant votre peau. S’ils ont besoin de plus d’informations, ils peuvent effectuer une biopsie cutanée afin que les cellules puissent être évaluées en laboratoire.
Si vous souffrez de vitiligo, votre médecin peut vous recommander des crèmes pour la peau, des pilules ou une luminothérapie (photothérapie) pour le traitement. Si les zones touchées sont plus petites (moins de 5 à 10 % de votre peau), vous essaierez probablement d’abord une crème pour la peau.
Si le vitiligo se propage rapidement, votre médecin peut préférer un médicament oral qui peut aider à ralentir ou à arrêter la propagation. “Avec le vitiligo, le but du traitement est d’abord d’arrêter la progression. Après cela, la peau peut commencer à se repigmenter », a déclaré le Dr Abbott. Le vitiligo ne peut pas être guéri, mais il peut être contrôlé. Certaines personnes utilisent des cosmétiques pour couvrir les zones les plus claires.
La ligne du bas
Le pityriasis versicolor et le vitiligo sont deux affections cutanées qui peuvent se ressembler mais qui ont des causes et des traitements différents. Si vous avez des taches claires ou décolorées sur votre peau, votre fournisseur de soins de santé peut déterminer ce qui se cache derrière et recommander un traitement qui peut aider à éclaircir votre peau.
Besoin d’aide pour diagnostiquer ou traiter le pityriasis versicolor ou le vitiligo ?
Prenez rendez-vous avec un dermatologue.
Autres articles utiles sur les affections cutanées
- Le psoriasis et cinq conditions similaires que vous pouvez confondre avec lui
- Votre état de peau peut-il être traité avec la luminothérapie ?
- Voici comment briser le cycle des démangeaisons de l’urticaire