Le bandeau de peau à peau est un accessoire utilisé dans la pratique de la réanimation néonatale.
Il permet de maintenir le bébé en position allongée sur le dos, pour éviter les risques d’étouffement et les risques de mort subite du nourrisson.
Le bandeau de peau à peau est composé d’une pièce en tissu qui se place autour du cou du bébé et d’un autre morceau qui s’attache au poignet du parent.
Qu’est-ce qu’un bandeau de peau à peau ?
Le bandeau de peau à peau est un dispositif médical qui permet de maintenir l’enfant en sécurité pendant les premiers mois de sa vie.
Il est utilisé dès la naissance et jusqu’à ce que bébé soit capable de tenir sa tête. Cette pratique est encore très répandue dans les pays anglo-saxons, mais depuis quelques années, elle gagne du terrain en France.
Le bandeau de peau à peau a pour but d’aider le nouveau-né à se sentir rassuré et en confiance.
Lorsque vous allaitez votre bébé, il y a beaucoup de chances qu’il ressente cette sensation. En effet, le nourrisson ne dispose pas encore des moyens nécessaires pour se rendre compte qu’il est en sûreté entre vos bras ou sous une couverture épaisse.
Lorsque bien installée sur votre ventre, la tête du bambin repose contre la paroi abdominale et au contact constant des battements du cœur de son papa ou sa maman, il finit par se sentir rassurée et apaisée. Bien entendu, il existe différents types de bandeaux :
- Le type frontal
- Le type latérale
- Le type dorsal
Comment fonctionne un bandeau de peau à peau ?
Le bandeau de peau à peau fait partie des différents types de couverture utilisés par les professionnels de la naissance. Ce type de couverture est particulièrement prisé par les maternités qui souhaitent favoriser le lien entre le bébé et sa mère.
Le bandeau permet au nouveau-né d’être en contact direct avec la personne qui va s’occuper de lui, ce qui facilite son adaptation. En effet, le bébé ressent les vibrations du cœur de sa mère et il peut également sentir son odeur.
Il est donc plus facile pour lui de se familiariser avec son environnement et il se sent rassuré. Bien que certains parents optent pour un autre type de couverture, comme le portage ou encore la position grenouille, le bandeau reste toutefois un accessoire très appréciable pour démarrer une relation privilégiée avec votre enfant.
Pourquoi utiliser un bandeau de peau à peau ?
Le bandeau de peau à peau est un dispositif médical permettant de réduire les risques d’infections et de décès chez le nouveau-né.
Il s’agit en réalité d’un dispositif utilisé pour maintenir en vie des nourrissons qui ont besoin d’une assistance respiratoire.
Le bandeau de peau à peau permet aux bébés présentant une insuffisance rénale, cardiaque ou respiratoire de recevoir de l’oxygène quand leurs parents ne sont pas disponibles. Cela permet donc aux nourrissons présentant des pathologies graves, mais aussi aux nouveaux-nés atteints d’une malformation congénitale, ou encore au fœtus qui se trouve en situation dangereuse (fausse couche) ou risque la mort (mort fœtale in utero).
Le bandeau de peau à peau est également utilisé pour lutter contre la mort subite du nourrisson (MSN).
Il permet notamment de maintenir le rythme cardiaque du bébé et son cerveau au chaud et ainsi augmenter ses chances de survie.
Les avantages d’un bandeau de peau à peau
La mise en place d’un bandeau de peau à peau est une technique qui permet d’accompagner l’accouchement. Elle consiste à installer un équipement sur le corps du nouveau-né, afin qu’il se sente contenu et rassuré.
Le bandeau de peau à peau a pour objectif de créer un lien entre la mère et son enfant et ainsi favoriser les premiers moments de contact entre eux.
L’utilité du bandeau de peau à peau est multiple :
- Il aide le bébé à se calmer plus rapidement
- Il facilite la tétée
- Il réduit les risques de déchirures du périnée chez la mère
Les inconvénients d’un bandeau de peau à peau
Le bandeau de peau à peau est un accessoire qui permet d’effectuer le contact entre la mère et son bébé. Dans les pays où ce type de pratique n’est pas encore répandue, il représente une alternative intéressante pour établir un lien avec le nourrisson. Cependant, il existe des risques importants tant pour la mère que pour l’enfant. Tout d’abord, le bandeau de peau à peau favorise l’allaitement au sein : cela donne aux femmes un sentiment de sécurité et permet à bébé d’être rassuré par la proximité physique du sein maternel.
Le port du bandeau de peau à peau réduit également les risques de décès infantile.
Il limite en effet les accidents tels que les étouffements et diminue considérablement le recours aux couveuses et autres incubateurs. En outre, le contact avec l’enfant via ce type d’accessoire contribue également au développement psychomoteur du bambin. Ce dernier est stimulé par les caresses qu’il reçoit sur le corps : cela augmente sa capacité motrice et son envie de bouger et de communiquer avec autrui.
Comment se préparer à utiliser un bandeau de peau à peau ?
Se préparer à utiliser un bandeau de peau à peau permet d’assurer une meilleure qualité de l’accompagnement de la personne aidée, et donc, une meilleure prise en charge. Se préparer à utiliser un bandeau de peau à peau permet de mieux évaluer le bien-être de la personne aidée, ses difficultés et ses désirs. Cela permet également d’adapter les soins prodigués. En effet, les soins ne seront pas les mêmes si cette personne a besoin de massages ou non.
Comment mettre un bandeau de peau à peau ?
Le bandeau de peau à peau est une technique permettant de recréer un lien entre la mère et son bébé, une fois que celui-ci a été déplacé en couveuse.
Il permet au nouveau-né de se sentir rassuré par le contact d’une personne qui lui est proche et familière.
Le bandeau de peau à peau peut être utile quand le bébé est placé en couveuse, mais également quand il est transféré dans le service des soins intensifs (S.I.). Une fois que votre bébé aura atteint un poids suffisant pour être transférable, vous pourrez commencer à utiliser cette technique pour renforcer son attachement à vous. Cela sera d’autant plus facile si vous êtes une jeune maman : vous connaîtrez déjà les gestes appropriés et saurez comment faire en sorte que cela se passe sans difficultés. Si c’est la première fois que vous utilisez ce type de procédure, voici les étapes à suivre :
- Asseyez-vous confortablement sur un lit ou tout autre siège stable.
- Choisissez un moment où votre esprit est clair afin d’avoir accès aux souvenirs de votre propre expérience.
- Tirez doucement avec les doigts la partie supérieure du corps du bébé vers vos bras.
- Placez ensuite les bras sous le haut du corps du bambin.
- Rentrez complètement la partie supér…
Que faire après avoir enlevé un bandeau de peau à peau ?
Si vous avez enlevé un bandeau de peau à peau, il est important de savoir quels sont les gestes qui suivent. Cet article vous donne des conseils utiles pour que l’enlèvement du bandeau ne soit pas une source d’inquiétude pour votre bébé.
- Ne tirez jamais sur le cordon.
- Faites toujours attention à ce que le bébé ne se coince pas son doigt entre la tête et le corps.
- Après l’enlèvement du bandeau, déposez-le sur la poitrine de votre bébé.
TATOUAGE SUR PEAU NOIRE/MÉTISSÉE : tout ce qu’il faut savoir
Pour conclure, la bande de peau à peau est une technique qui permet de prévenir les décès néonatals et les décès des nourrissons. Cette technique est pratiquée dans les unités néonatales par toutes les équipes de soins intensifs néonataux du monde entier.