Si vous vous faites déjà faire les ongles par un professionnel, vous connaissez probablement les avantages des manucures au gel ou à la poudre à tremper. Avec ces techniques, le vernis de vos ongles dure longtemps et résiste à l’écaillage ou aux rayures. Vous n’avez pas à vous soucier de vous salir les ongles lorsque vous payez à la caisse ou ouvrez la portière de votre voiture comme vous le faites avec une manucure traditionnelle.
Ces types de manucures utilisent généralement la lumière ultraviolette (UV) pour sécher le vernis. C’est parce que le vernis à ongles en gel contient un produit chimique qui doit réagir avec la lumière UV pour durcir. Alors que les manucures en poudre ne nécessitent pas de vernis gel, les techniciens des ongles utilisent souvent une couche transparente de vernis gel comme couche de finition sur une manucure en poudre.
Lors de l’utilisation de ces séchoirs à ongles UV, la lumière UV frappe vos ongles et frappe la peau le long de vos ongles et également sur le dessus de vos doigts. Il existe des types graves de cancer de la peau qui peuvent se développer sous les ongles et provoquer des modifications de la plaque à ongles. Et même si vous n’exposez vos doigts aux rayons UV que pendant environ cinq minutes par manucure, la lumière UV a été associée au cancer de la peau. Alors, ces types de manucures vous mettent-ils en danger ?
Nous avons contacté Jordan Abbott, MD, dermatologue au Banner MD Anderson Cancer Center, pour savoir si vous pourriez augmenter vos risques de cancer de la peau avec votre choix de manucure. Voici ce qu’elle nous a dit.
Contenu de l'article :
Les rayons UV qui sèchent le vernis à ongles causent-ils le cancer de la peau ?
“Il n’y a pas eu d’études montrant que les lampes à ongles UV sont liées aux cancers de la peau
chez l’homme », a déclaré le Dr Abbott. Mais cela ne signifie pas que le risque n’existe pas. Nous savons que l’exposition aux rayons UV du soleil et aux rayons UV des lits de bronzage augmente le risque de divers types de cancer de la peau, notamment le mélanome, le carcinome épidermoïde et le carcinome basocellulaire. “Donc, il existe un risque théorique que les lampes à ongles UV puissent augmenter le risque de cancer de la peau”, a-t-elle déclaré.
Une étude récente a exposé des cellules dans une boîte de Pétri à des lampes à ongles UV. Les tests sur les cellules ont montré qu’elles présentaient des dommages à l’ADN et des mutations qui augmenteraient leur risque de cancer de la peau. “Mais cette étude ne prouve pas que les lampes UV causent le cancer de la peau, car les cellules d’une boîte de Pétri sont beaucoup plus vulnérables que les cellules du corps humain”, a expliqué le Dr Abbott. “À ce jour, il n’existe aucune étude établissant un lien entre les cancers de la peau chez l’homme et l’exposition aux lampes à ongles.”
Les chercheurs doivent étudier les personnes qui utilisent des séchoirs à ongles UV et les comparer à des personnes qui n’en utilisent pas pendant de nombreuses années avant de pouvoir confirmer le risque réel.
Comment pouvez-vous prendre des mesures pour réduire votre risque de cancer de la peau au salon ?
Pour plus de sécurité, le Dr Abbott recommande de porter des gants de protection sans doigts avec un facteur de protection contre les ultraviolets (UPF) ou d’appliquer un écran solaire sur vos doigts et vos mains avant de les mettre sous la lumière UV.
Vous pouvez également éviter l’exposition aux lampes UV en choisissant des manucures traditionnelles ou des manucures par trempage et en laissant vos ongles sécher à l’air. “Laisser le vernis à ongles sécher à l’air ou utiliser un souffleur d’air ou un ventilateur pour accélérer le processus de séchage est une alternative plus sûre”, a déclaré le Dr Abbott. Vous pouvez également choisir des autocollants à ongles au lieu de vernis.
Et vous pouvez réduire votre risque en vous faisant manucurer vos ongles moins fréquemment – réservez les manucures pour des occasions spéciales comme les vacances et les mariages plutôt que de visiter le salon toutes les deux à trois semaines.
Qu’en est-il des sèche-ongles LED ?
Les lampes à LED pour le séchage des ongles émettent toujours des rayons UV. “Comme les séchoirs à ongles UV, ils présentent un risque théorique de développement du cancer de la peau”, a déclaré le Dr Abbott.
La ligne du bas
Aucune étude n’a prouvé que les sèche-ongles UV sont liés à un risque accru de cancer de la peau chez les humains. Bien que ces études prennent de nombreuses années, nous savons que l’exposition de votre peau aux rayons UV par d’autres moyens, comme la lumière du soleil et les lits de bronzage, augmente votre risque de cancer de la peau. Donc, si vous voulez jouer la sécurité, protégez votre peau au salon de manucure avec de la crème solaire ou des gants, ou choisissez des manucures où vous pouvez laisser vos ongles sécher à l’air.
Vous voulez apprendre les meilleures façons de protéger votre peau et de réduire votre risque de cancer de la peau ?
Prenez rendez-vous avec un dermatologue.
Autres articles utiles sur le cancer de la peau
- Comment choisir le meilleur écran solaire pour protéger votre peau
- Voici la meilleure façon de repérer les signes de cancer de la peau
- Voici la vérité surprenante derrière ces 13 mythes sur le mélanome