Nous y avons tous été. Vous êtes sur le point de parler devant votre classe ou un groupe, et vos mains commencent à transpirer ; vos aisselles commencent à transpirer.
Bien qu’il s’agisse d’une réaction physiologique normale aux nerfs, pour certains, chaque jour peut ressembler à cela. Qu’ils soient dans le Dakota du Nord au milieu d’une tempête de neige ou assis dans leur voiture pour se rendre au travail, ils transpirent.
Si vous souffrez de transpiration excessive, en particulier au niveau des paumes, des aisselles, des pieds, de la tête et de l’aine, vous pouvez souffrir d’une affection inconfortable et parfois embarrassante appelée hyperhidrose.
Qu’est-ce que l’hyperhidrose ?
L’hyperhidrose survient lorsque les nerfs qui stimulent la transpiration de vos glandes sudoripares deviennent hyperactifs, ce qui vous fait transpirer même lorsque votre corps n’a pas besoin de réguler sa température. Cela peut avoir un impact sérieux sur le plan émotionnel, social et professionnel.
“L’hyperhidrose peut avoir des conséquences sociales, rendre les poignées de main désagréables ou même tenir la main de quelqu’un mal à l’aise”, a déclaré Joshua Tournas, MD, dermatologue au Banner Health Center à Sun City West, AZ. “Cela peut également affecter les tâches quotidiennes et les fonctions de travail et nuire à votre peau.”
Deux causes d’hyperhidrose
L’hyperhidrose peut être divisée en deux types : primaire ou secondaire.
Hyperhidrose primaire provoque une transpiration excessive sans raison apparente, bien qu’elle puisse être déclenchée par le stress. Cela commence généralement dans l’enfance et peut être génétiquement lié (ce qui signifie que vous pouvez avoir un autre parent avec le même problème). En règle générale, l’hyperhidrose primaire survient pendant la journée, mais pas la nuit ou pendant le sommeil.
Hyperhidrose secondaire provoque généralement une transpiration excessive à plus grande échelle (sur tout le corps) et est due à une cause sous-jacente, comme le cancer, la ménopause, une lésion de la moelle épinière ou certains médicaments. En règle générale, l’hyperhidrose secondaire survient plus tard à l’âge adulte.
Options de traitement pour l’hyperhidrose primaire
Les gens disent : « Ne transpirez pas les petites choses », mais que se passe-t-il si vous ne pouvez pas arrêter la transpiration ?
“Beaucoup de gens cachent cette condition au lieu de parler à leur médecin”, a déclaré le Dr Tournas. “La vérité est que vous pouvez obtenir de l’aide en parlant à votre médecin traitant ou à un dermatologue qui connaît la transpiration excessive. Il existe de nombreuses options de traitement différentes disponibles aujourd’hui.
Voici six façons de ralentir ou d’arrêter la transpiration.
1. Déodorants spéciaux
“L’une des premières lignes de défense en cas de transpiration abondante consiste à utiliser un anti-transpirant au chlorure d’aluminium”, a déclaré le Dr Tournas. “Bien qu’il soit généralement appliqué sur vos aisselles, il peut également être utilisé sur vos paumes et vos pieds pour aider à contrôler la transpiration.”
Si les versions en vente libre ne suffisent pas, votre médecin peut également vous prescrire un antisudorifique plus puissant, comme une solution contenant du chlorure d’aluminium hexahydraté. Il a été démontré que les antisudorifiques aident dans les cas bénins, mais le Dr Tournas a déclaré que les personnes atteintes de cas plus graves pourraient subir ce traitement rapidement.
2. Médicaments topiques ou oraux
Votre médecin peut également vous prescrire des médicaments anticholinergiques qui peuvent être pris par voie orale ou frottés sur votre peau pour aider à désactiver vos glandes sudoripares. Cependant, comme la plupart des médicaments, ils peuvent provoquer des effets secondaires tels que sécheresse de la bouche, étourdissements, vision floue et constipation.
3. Botox
Si vous pensiez que le Botox n’était utilisé que pour lutter contre les rides, détrompez-vous. Les injections de Botox sont également utilisées pour bloquer les nerfs qui stimulent vos glandes sudoripares. Mais si vous craignez les aiguilles et que votre seuil de douleur est bas (imaginez une aiguille dans l’aisselle ou le pied – aïe !), vous voudrez peut-être envisager une autre option.
“Le Botox est une option de traitement efficace mais coûteuse”, a déclaré le Dr Tournas. “C’est parce que vous devrez continuer les traitements tous les trois ou quatre mois pour voir le plus grand effet. Et si vous arrêtez, la transpiration reviendra.
4. Thérapie électrique
Non, ce n’est pas une thérapie par électrochocs comme vous l’avez vu dans les films. Appelée ionophorèse, cette procédure utilise des courants électriques de faible intensité et de l’eau pour bloquer temporairement vos glandes sudoripares. Cela fonctionne bien avec les mains et les pieds, mais c’est difficile à faire pour la transpiration des aisselles. Un autre avantage est qu’il peut être fait dans le confort de votre propre maison.
5. Traitement aux micro-ondes
Appelé miraDry, cet appareil sûr et approuvé par la FDA utilise l’énergie électromagnétique pour détruire de façon permanente les glandes sudoripares et odorantes. C’est une procédure non invasive qui fournit de la chaleur et de l’énergie directement aux glandes.
“Pour ceux pour qui cela fonctionne, cela fonctionne très bien”, a déclaré le Dr Tournas. “Généralement, cela implique deux traitements à environ trois à quatre mois d’intervalle.”
6. Chirurgie
Si vous avez épuisé toutes les autres mesures et que vous souffrez toujours de transpiration excessive, votre médecin peut vous suggérer une intervention chirurgicale en dernier recours. Vous pouvez soit faire enlever chirurgicalement les glandes sudoripares, soit faire couper, brûler ou couper le nerf sympathique le long de votre colonne vertébrale. Bien que la chirurgie soit une option, le Dr Tournas a déclaré qu’elle est certainement tombée en disgrâce avec de nombreuses méthodes moins invasives, mais efficaces, disponibles pour les patients aujourd’hui.
Ne vous en faites pas – Obtenez de l’aide
Que votre transpiration soit localisée ou généralisée, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Votre médecin peut déterminer la cause sous-jacente de la transpiration et déterminer la ligne de traitement nécessaire. Pour trouver un spécialiste Banner Health près de chez vous, visitez bannerhealth.com.
Rejoindre la conversation