Gynécomastie chez les adolescentes : 4 choses que les parents devraient savoir

Gynécomastie chez les adolescentes : 4 choses que les parents devraient savoir

Grandir est une chose difficile à faire. Vos pensées, vos sentiments et vos hormones sont tous détraqués et votre corps subit de nombreux changements, quel que soit votre sexe. Vous pouvez commencer vos règles, avoir des poils sur le visage et même développer des seins.

Alors que l’on s’attend à ce que les adolescentes et les personnes désignées femme à la naissance (AFAB) développent des seins, pour les adolescents et les personnes désignées homme à la naissance (AMAB) qui développent des seins, l’adolescence peut être particulièrement difficile, voire embarrassante.

Cette condition s’appelle la gynécomastie et est assez courante et il n’y a pas de quoi avoir honte.

“La gynécomastie, par définition, est un problème qui survient chez un enfant de sexe masculin autour de la puberté où il y a une augmentation significative de la taille du tissu mammaire qui peut être vue et ressentie”, a déclaré Ravindra Vegunta, MD, chirurgien pédiatrique chez Banner Children’s in Mesa, AZ. “Près de 70% des garçons montreront une certaine croissance du tissu mammaire autour de la puberté (de 11 à 13 ans), mais combien variera.”

Il est naturel pour les adolescents atteints de gynécomastie de vouloir se débarrasser dès que possible de ce que l’on appelle stéréotypiquement les «seins d’homme» ou les «moobs». Et si vous êtes un parent, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur chemin pour les guider.

Le Dr Vegunta a partagé quatre choses importantes à savoir sur la gynécomastie et ce que vous pouvez faire en tant que parent pour aider votre adolescent.

Quelles sont les causes de la gynécomastie à la puberté ?

La puberté est la principale cause d’hypertrophie mammaire. Pendant ce temps, les hormones œstrogène et testostérone sont à l’œuvre pour aider à la croissance et au développement.

Typiquement, dans le développement des adolescents masculins, la testostérone joue un rôle majeur. C’est ce qui aide à la croissance des poils du visage, à une voix plus profonde et à la croissance des testicules, du scrotum et du pénis. Parfois, cependant, il y a un déséquilibre et la testostérone prend le pas sur les œstrogènes.

“L’augmentation des niveaux d’œstrogène pendant la puberté peut entraîner une croissance du tissu mammaire ou des bourgeons mammaires”, a déclaré le Dr Vegunta. “Physiologiquement, les nourrissons de sexe masculin, les garçons pendant la puberté et les hommes plus âgés peuvent avoir plus d’œstrogène que de testostérone.”

Dans de rares cas, la gynécomastie chez les adolescents peut également être causée par certains médicaments, maladies ou conditions médicales.

Les adultes peuvent également avoir une gynécomastie. Elle est causée par des déséquilibres hormonaux ainsi que par certaines conditions médicales, notamment des problèmes de thyroïde ou le cancer, ou par la consommation d’alcool et de drogues récréatives comme la marijuana.

L’obésité est-elle une cause de gynécomastie ?

Non. Les enfants en surpoids ou obèses peuvent développer du tissu adipeux dans la poitrine, mais ce n’est pas la cause de la gynécomastie. Cet excès de graisse est appelé pseudogynécomastie (ou fausse gynécomastie).

Le fournisseur de soins de santé de votre adolescent peut les examiner et déterminer si le tissu supplémentaire est causé par une gynécomastie ou une pseudogynécomastie.

La gynécomastie ressemble parfois à une petite masse caoutchouteuse ferme sous le mamelon et peut se produire dans un ou les deux seins. Alors que la pseudogynécomastie est douce et spongieuse.

Comment traite-t-on la gynécomastie ?

“La plupart des adolescents (environ 90 %) avec une hypertrophie mammaire péri-pubertaire (croissance du tissu mammaire qui se produit autour de la puberté) se débarasseront de la condition dans un délai d’un à deux ans”, a déclaré le Dr Vegunta.

Cela dit, si cette condition affecte la santé émotionnelle et mentale de votre adolescent, il existe d’autres options que vous et votre adolescent pouvez discuter avec leur fournisseur.

Pour les cas graves, votre fournisseur peut recommander un traitement de courte durée, comme le tamoxifène ou le raloxifène. Si la gynécomastie dure après la puberté, une mastectomie pour gynécomastie ou l’ablation de tissu mammaire peut être une option.

Comment puis-je aider mon adolescent?

La gynécomastie est souvent une affection temporaire, mais certains adolescents peuvent se sentir très gênés ou honteux. Ils peuvent porter des chemises amples et s’abstenir de participer à des activités où ils peuvent être torse nu, comme à la piscine ou à la plage.

Cela peut être difficile à regarder en tant que parent. Vous ne savez peut-être pas quoi faire ou dire pour les aider. Le Dr Vegunta a déclaré qu’il était important d’écouter et de montrer votre soutien pour ce qu’ils vivent.

“Identifiez et reconnaissez le problème dès le début et évitez de les taquiner et rassurez-les”, a-t-il déclaré. “Traiter cette condition plus tôt dans la vie peut aider votre adolescent à se sentir plus confiant dans son corps et à éviter les problèmes sociaux pendant ces années critiques de l’adolescence.”

Le traitement peut consister à modifier leurs vêtements pour les aider à se sentir plus en confiance pendant cette période, à parler à un spécialiste de la santé comportementale ou à discuter avec leur fournisseur d’une intervention chirurgicale si la gynécomastie ne disparaît pas après la puberté.

Emporter

La gynécomastie est une cause fréquente de développement mammaire chez les adolescents de sexe masculin qui survient pendant la puberté. Le plus souvent, cette condition s’améliore en un à deux ans. Cependant, si la gynécomastie persiste après la puberté, vous voudrez peut-être envisager une chirurgie de réduction mammaire.

Besoin d’aide pour traiter la gynécomastie?

Prenez rendez-vous avec un pédiatre près de chez vous.
Prenez rendez-vous avec un chirurgien pédiatre.

Articles Liés:

  • Soutenir le développement de votre adolescent – 13 à 17 ans
  • Être parent d’adolescents : 5 façons de promouvoir une image corporelle saine
  • Conseils de soins de la peau recommandés par les dermatologues pour les adolescents


Rejoindre la conversation

Note post