Le dermato est un médecin spécialisé dans le traitement des maladies de la peau.
Il est également appelé dermatologue.
Le dermato est un médecin spécialisé dans le traitement des maladies de la peau.
Il est également appelé dermatologue. Ce guide vous donnera quelques conseils utiles comment choisir son dermato, comment trouver un bon dermato et comment se déroule une consultation chez un dermato.
Contenu de l'article :
La varicelle
Dermatologue ? Un métier à la fois technique et humain. Si vous souhaitez devenir dermato, il est important de prendre connaissance des différents enjeux du métier. Dans un premier temps, c’est avant tout une profession qui nécessite d’être passionnée par le domaine de la peau et des affections cutanées.
Il faut être dotée d’un bon relationnel pour pouvoir échanger avec les patients, mais aussi les accompagner au quotidien. Enfin, c’est un métier qui demande beaucoup de rigueur et d’organisation pour pouvoir assurer le suivi des patients et le traitement parfois complexe des maladies dermatologiques.
La formation dermato Le baccalauréat scientifique offre l’accès à la formation dermato. Cette formation permet d’acquérir les bases scientifiques nécessaires pour comprendre les pathologies cutanés et identifier les traitements appropriés aux différentes atteintes dermatologiques. Pour aller plus loin :
- BTS diététique
Les boutons
Les boutons sont des lésions cutanées communes qui touchent de nombreuses personnes. Ainsi, sur 100 personnes âgées entre 10 et 30 ans, il y a une chance sur 2 d’être touchée par les boutons.
Les boutons peuvent apparaître sur différentes zones du corps : visage, cou, dos, poitrine… Ils peuvent être causés par plusieurs facteurs, tels que le stress ou encore la fatigue.
Il est donc important pour les personnes concernées de savoir comment diminuer la présence des boutons. Pour cela, il faut bien évidemment respecter certaines règles hygiéniques de base comme se laver régulièrement et soigneusement le corps ou encore adopter un traitement adapté à votre type de peau et vos problèmes dermatologiques. En outre, il est conseillé d’appliquer une crème hydratante afin d’améliorer l’aspect de votre peau et éviter sa déshydratation.
Les eczémas
Les eczémas sont des maladies de peau très fréquentes.
Leur origine est génétique, mais leur déclenchement peut être lié à un facteur environnemental.
Les eczémas se répartissent en trois catégories : l’eczéma atopique, qui touche les nourrissons et les jeunes enfants, l’eczéma de contact et l’eczéma chronique.
L’eczéma atopique est une maladie inflammatoire allergique de la peau. Elle se manifeste par une rougeur cutanée accompagnée d’une sensation de sècheresse ou plus rarement d’un prurit (démangeaisons). Cette affection touche surtout les bébés et les jeunes enfants. Elle disparaît souvent vers l’âge de 2 ans.
Il s’agit d’une maladie génétiquement présente chez 90 % des personnes atteintes d’une forme extrême d’eczéma4.
Lorsque la cause n’est pas trouvée, on parle alors d’« eczema allergique » ou « exema atopique »5.
Lorsqu’elle est diagnostiquée, la prescription du traitement adapté permet habituellement une amélioration significative des symptômes et une diminution considérable du recours aux anti-inflammatoires non stéroïdiens6.
Les verrues
Les verrues sont des lésions cutanées qui peuvent être très disgracieuses. Elles sont le plus souvent bénignes, mais elles peuvent également être malignes et avoir des conséquences sur la qualité de vie.
Il est donc important de savoir les reconnaître et de se faire traiter rapidement si nécessaire.
Les verrues sont des excroissances cutanées bénignes, dues à une infection virale ou à un virus du papillome humain (VPH). On distingue les verrues commune, plantaire, vulgaire et périunguée.
La forme la plus courante est la verrue commune, qu’on appelle aussi taupe (en raison de sa couleur). Elle peut apparaître sur n’importe quelle partie du corps et toucher les enfants comme les adultes.
La verrue plantaire (ou «verrue d’orteil») est due au virus du papillome humain VPH6 ; elle touche principalement les enfants dont l’hygiène n’est pas assez rigoureuse. Quant aux verrues vulgaires ou «vulgaires» (de vulgaire), elles concernent principalement les mains : on parle alors de mycose des mains. Enfin, il existe des formes particulières de verrue que l’on nomme périunguée ou encore «verruca pernica»: ce sont celles qui apparaissent sur le visage et dans la région génitale. Ces lésions rondelettes ont tendance à démanger beaucoup et cela provoque une gêne importante chez celui qui en souffre : on parle alors de dysshidrose faciale ou encore d’onychomycose7.
Le psoriasis
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau, qui apparaît le plus souvent à l’adolescence et touche environ 3% de la population mondiale. Cependant, elle est beaucoup plus fréquente chez les personnes âgées de 15 à 40 ans. Elle se caractérise par des plaques rouges recouvertes d’épaisses squames blanches ou grises.
Les démangeaisons sont extrêmement intenses, ce qui fait que les personnes atteintes ont tendance à se gratter jusqu’au sang.
La présence du psoriasis peut être gênante, car il s’accompagne souvent de douleurs articulaires ou musculaires et peut donc entraver la vie quotidienne des patients.
Le psoriasis touche surtout les coudes et les genoux, mais également le cuir chevelu ou encore les oreilles.
- Des facteurs héréditaires
- Un système immunitaire affaibli
- Une mauvaise hygiène de vie
- L’apparition du psoriasis : un processus complexe
Le urticaire
L’urticaire est une affection cutanée qui se manifeste par l’apparition de plaques rouges sur les coudes et les poignets.
L’urticaire peut toucher différentes parties du corps, notamment des membres inférieurs, supérieurs et la partie dorsale de la tête. Cette maladie peut être chronique ou aiguë.
Les causes de l’urticaire sont nombreuses :
- La chaleur
- Un excès d’alcool
- Le froid
- Une émotion forte
- Un aliment spécifique (lait, œufs, crustacés)
Le vitiligo
Le vitiligo est une maladie de la peau qui provoque une dépigmentation de celle-ci. Cette maladie se manifeste par des taches blanches ou grises sur différentes parties du corps, notamment les mains et les pieds.
Il s’agit d’une pathologie chronique qui évolue progressivement.
La plupart du temps, elle apparaît avant l’âge de 20 ans, bien que certaines personnes en soient atteintes à l’âge adulte.
Le vitiligo touche au moins 1 % de la population mondiale. Cette affection est due à un dysfonctionnement du système immunitaire qui provoque une réaction anormale au niveau des cellules chargées de produire la mélanine, pigment naturel présent dans la peau. Si vous souffrez de vitiligo, il est conseillé d’en parler avec votre dermatologue pour trouver le traitement adéquat afin d’enrayer sa progression et pour limiter les conséquences physiques et psychologiques que ce trouble peut engendrer.
- Les causes exactes du vitiligo ne sont pas encore connues.
- Il existe plusieurs théories concernant son apparition.
- Certaines études tendent à prouver qu’il y aurait un facteur génétique derrière l’apparition de cette maladie.
- D’autres chercheurs affirment plutôt que le stress jouerait un rôle important dans son apparition.
- Enfin, certains pensent qu’elle serait causée par des agents chimiques présents dans notre environnement quotidien.
Les mycoses
Les mycoses sont des infections provoquées par des champignons. Elles touchent la peau, les ongles et le cuir chevelu.
Les mycoses peuvent être classées en deux catégories : les mycoses superficielles et les mycoses profondes.
La première catégorie se manifeste sur la couche supérieure de l’épiderme. Elle est due à un déséquilibre du pH de la peau ou à une humidité excessive.
Les symptômes sont plus prononcés si les sujets souffrent d’une maladie chronique comme le diabète, l’asthme ou le psoriasis.
Les mycoses profondes quant à elles se trouvent au niveau des muqueuses (bouche, vagin) et au niveau des ongles (ongles incarnés). Dans ce cas, c’est généralement un champignon qui est en cause : candida albicans pour la plupart des cas. Cette levure provoque une inflammation importante de la muqueuse intestinale ainsi que de petites taches blanches sur l’ongle qui devient cassant et se décolore rapidement.
Pour conclure, le docteur frecaut dermato est un médecin qui travaille à l’hopital de la pitié salpetrière. Il est spécialisé dans la dermatologie et les maladies de peau.