Dermatite de contact : déclencheurs et traitement

Dermatite de contact : déclencheurs et traitement

Êtes-vous préoccupé par une tache de peau rouge, qui démange et qui gonfle ? Il pourrait s’agir d’une dermatite de contact. “Cela peut sembler alarmant, mais ‘dermatite’ n’est que le terme médical pour ‘éruption’ ou une inflammation de la peau, et ‘contact’ signifie que l’éruption a été causée par un contact chimique”, selon Robert Segal, MD, un professeur de médecine et de dermatologie à l’Université de l’Arizona et dermatologue à Banner – University Medicine Dermatology Clinic à Tucson, Arizona.

Selon la National Library of Medicine des États-Unis, il existe deux types de dermatite de contact : la dermatite de contact irritante et la dermatite de contact allergique.

La dermatite de contact irritante survient lorsqu’un produit chimique agressif, tel qu’un acide, touche la peau et provoque une brûlure chimique. Selon le Dr Segal, une cause plus probable de votre dermatite de contact irritante pourrait être le savon ou le désinfectant pour les mains. “Si vous vous lavez les mains des dizaines de fois par jour ou utilisez souvent un désinfectant pour les mains, votre éruption cutanée peut provenir de l’utilisation répétée de ces produits chimiques, ce qui réduit la fonction normale de barrière cutanée”, a expliqué le Dr Segal.

Les médecins, le personnel hospitalier, les employés de restaurant, les machinistes, les bouchers et les parents de jeunes enfants souffrent souvent de ce type de dermatite. Les zones les plus susceptibles de présenter une dermatite de contact irritante sont les mains et le visage.

Un type moins courant est la dermatite de contact allergique. “Dans ce type de dermatite de contact, le corps reconnaît une protéine comme étrangère et déclenche une réaction allergique contre elle”, a déclaré le Dr Segal. Prenez l’herbe à puce, par exemple. “Lorsque vous rencontrez le produit chimique actif dans l’herbe à puce”, a déclaré le Dr Segal, “votre système immunitaire peut s’activer contre le produit chimique, entraînant une éruption cutanée se développant 2-3 jours plus tard”.

La dermatite de contact allergique peut survenir n’importe où sur le corps qui entre en contact avec le produit chimique allergique. “Lorsque l’élastique de vos chaussettes provoque une éruption cutanée striée sur vos chevilles ou qu’un collier provoque une éruption cutanée sur votre cou, il peut s’agir d’une dermatite de contact allergique”, selon le Dr Segal.

Traiter la dermatite de contact

Heureusement, la plupart des cas de dermatite de contact peuvent être traités à domicile et aucune des deux formes de dermatite de contact n’est contagieuse. Pour soulager les symptômes de votre éruption cutanée, pensez à :

  • Laver la zone affectée avec de l’eau et un savon doux
  • Appliquer une crème d’hydrocortisone à 1 % en vente libre
  • Prendre une douche fraîche pour soulager votre inconfort causé par les brûlures et les démangeaisons
  • Se détendre dans un bain à l’avoine (la farine d’avoine contient des propriétés anti-inflammatoires et retenant l’humidité)
  • Mettre une compresse froide sur la zone touchée
  • Prendre un antihistaminique, qui peut aider à calmer votre peau irritée et qui démange

Il est très difficile de déterminer si votre éruption cutanée est une dermatite de contact ou autre chose, c’est pourquoi il est important qu’un médecin prenne vos antécédents médicaux complets et examine votre peau. Si vous avez essayé ces tactiques et qu’elles ne vous aident pas, prenez rendez-vous avec un dermatologue de Banner Health. Vous aurez peut-être besoin de médicaments sur ordonnance et votre médecin pourra vous recommander des tests cutanés diagnostiques pour déterminer la cause de votre dermatite de contact.


Rejoindre la conversation

Note post