Alors que les hommes se rasent le visage avec un rasoir droit chez leur barbier local depuis des siècles, tout le monde peut désormais bénéficier d’une peau lisse comme celle d’un bébé grâce à un traitement de la peau populaire et efficace appelé dermaplaning.
Le dermaplaning, c’est un peu comme se raser le visage, sauf qu’il y a un scalpel et non un rasoir droit et qu’il enlève bien plus que votre duvet de pêche. Il peut se débarrasser de toutes ces couches de peau morte qui traînent sur votre visage.
De nos jours, vous ne pouvez pas faire défiler votre flux social sans voir quelque chose à ce sujet. Les stars d’Hollywood raffolent du dermaplaning et les influenceurs de YouTube ne jurent que par lui, mais est-ce que ça marche vraiment ?
Si vous avez été coincé à la maison pendant la pandémie et que vous avez un peu relâché votre routine de soins de la peau, votre visage aurait probablement besoin d’être chouchouté. Avant d’appuyer sur la gâchette d’un rendez-vous professionnel, Brynne Livingston, assistante en dermatologie au Banner Health Center, à Sun City West, AZ, aide à expliquer ce que vous devez savoir sur ce traitement pour la peau douce.
Qu’est-ce que le dermaplaning ?
Oui, il y a un scalpel impliqué dans le dermaplaning, mais ce n’est pas aussi effrayant (ou invasif !) que vous pourriez le penser.
“Le dermaplaning est un moyen d’enlever mécaniquement la couche externe endommagée et morte de la peau à l’aide d’une lame ou d’un scalpel et peut être sûr et efficace lorsqu’il est effectué par un professionnel de la santé qualifié ou une esthéticienne agréée”, a déclaré Livingston. “Cela est souvent fait pour améliorer l’apparence et la texture de la peau, éliminer les poils de pêche et augmenter l’efficacité des produits utilisés dans un régime de soins de la peau de qualité.”
Lors de votre rendez-vous, un médecin ou une esthéticienne tirera doucement sur votre peau et glissera légèrement une lame chirurgicale dans un mouvement ascendant en utilisant des mouvements courts et délicats. En règle générale, le traitement peut être effectué en moins d’une demi-heure, sauf si vous le faites dans le cadre d’un peeling facial ou chimique.
Quels sont les avantages du dermaplaning ?
“L’un des principaux avantages du dermaplaning par rapport aux autres méthodes d’exfoliation est qu’il y a peu ou pas de temps d’arrêt après le traitement”, a déclaré Livingston.
Les résultats sont assez instantanés aussi. Vous aurez immédiatement une peau d’apparence plus douce, plus lisse, plus lumineuse et plus éclatante. Le traitement éliminera également temporairement les poils du visage ou le duvet de pêche, qui peuvent contenir de la saleté et de l’huile, et vous pourrez éventuellement constater une réduction des dommages causés par le soleil, des cicatrices d’acné et des rides et ridules. Avec la disparition du duvet de pêche et de la peau morte, votre fond de teint sera également plus lisse et “vos produits de soin de la peau pénétreront plus profondément et seront plus efficaces”, a déclaré Livingston.
Quelle est la différence avec un peeling chimique ou une microdermabrasion ?
Les peelings chimiques utilisent des produits chimiques et des enzymes pour exfolier la peau, ce qui entraîne un processus de peeling physique qui peut prendre cinq jours ou plus. Contrairement aux peelings chimiques, le dermaplaning ne nécessite aucun produit ou produit chimique supplémentaire et n’a pas de temps d’arrêt. “Cependant, le dermaplaning peut préparer la peau à être suivie d’un peeling chimique pour des résultats plus spectaculaires et visibles”, a déclaré Livingston.
La microdermabrasion est une méthode mécanique d’exfoliation comme le dermaplaning mais utilise une technologie de pointe de diamant ou de cristal et une aspiration douce pour nettoyer les pores. “L’exfoliation est plus agressive que le dermaplaning qui aide à éliminer les débris mais n’élimine pas les poils duveteux de pêche sur le visage”, a déclaré Livingston. “Cela peut également entraîner des rougeurs et un inconfort plus temporaires que le dermaplaning.”
Qui devrait l’éviter ?
Entre de bonnes mains, le dermaplaning est sans danger pour la plupart des types de peau. Mais comme pour toute procédure, ce n’est pas sans risques potentiels ou effets secondaires.
“Certaines personnes peuvent ressentir des rougeurs ou des irritations, de petites coupures ou des entailles sur la peau et de petites bosses ou des points blancs, mais généralement les effets secondaires sont minimes et temporaires”, a déclaré Livingston. “Dans certains cas, cependant, des complications plus graves comme des infections cutanées ou des cicatrices sont possibles.”
Si vous souffrez d’une poussée d’acné ou de rosacée, d’un coup de soleil ou d’une affection cutanée inflammatoire, comme le psoriasis, vous voudrez peut-être envisager une autre option de traitement, car le dermaplaning peut “enflammer et irriter davantage la peau”, a déclaré Livingston.
Le dermaplaning peut également rendre la peau plus sensible et sujette aux brûlures, alors n’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante avec FPS après votre séance pour à la fois hydrater et protéger la peau des coups de soleil.
Combien cela me coûtera-t-il?
Comme pour la microdermabrasion et de nombreux autres traitements cosmétiques, les coûts peuvent varier en fonction de l’endroit où vous vivez et du type d’établissement où vous vous rendez, mais peuvent aller de dizaines à des centaines de dollars. Les résultats ne sont pas permanents mais durent généralement jusqu’à un mois, ce qui peut être un peu prohibitif pour certains.
Ne l’essayez pas à la maison
Avec la pandémie, les ventes d’appareils de dermaplaning ont explosé, mais est-ce vraiment quelque chose de sûr à faire à la maison ? Probablement pas. L’utilisation d’un rasoir ou d’un autre gadget Amazon que vous trouverez ne sera pas aussi tranchante ou efficace que le scalpel de qualité médicale. De plus, cela pourrait être assez dangereux. “Essayer de vous soigner à la maison peut augmenter votre risque d’effets secondaires comme les entailles et les coupures, les infections cutanées et les cicatrices”, a déclaré Livingston.
Au lieu de vous essayer à la maison, consultez une esthéticienne, un dermatologue ou un chirurgien plasticien agréé et expérimenté qui possède l’expérience, les outils stériles et un environnement propre pour vous aider à mettre en avant votre peau la plus douce et la plus douce.
Pour trouver un dermatologue Banner Health ou un médecin spécialiste spécialisé dans les traitements de la peau, visitez bannerhealth.com.
Vous pourriez aussi aimer:
- Pourquoi mon visage éclate-t-il ?
- Ces Whiteheads sont-ils réellement Milia ?
- Combattez les démangeaisons hivernales avec ces conseils
Rejoindre la conversation