Si vous avez toujours la peau bosselée, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul.
Il y a de fortes chances que vous ayez une kératose pilaire, une affection cutanée qui touche 50 à 80 % des adolescents et 40 % des adultes.
Ces petites bosses ressemblent souvent à celles de la peau d’un poulet plumé, ou à la chair de poule. Chez les adolescents et les adultes, les bosses se situent généralement sur le haut des bras, les cuisses et les fesses. chez les enfants, c’est sur le haut des bras, les cuisses et les joues ; et dans les cas plus graves, il peut se propager au bas des jambes et aux avant-bras. Bien qu’elle soit médicalement inoffensive, la kératose pilaire peut néanmoins être gênante pour ceux qui en sont atteints.
Nous avons parlé avec Margaret Wat, MD, PhD, spécialiste en dermatologie à Banner – University Medical Center Tucson, de cette affection cutanée courante et des meilleures façons de la traiter. Se débarrasser complètement de la kératose pilaire n’est peut-être pas une option, mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour la rendre plus gérable.
Qu’est-ce que la kératose pilaire, exactement ?
La kératose pilaire peut être une bouchée, mais elle est très facile à expliquer. La condition est causée par des bouchons de cellules mortes de la peau obstrués dans vos follicules pileux. L’American Academy of Dermatology (AAD) explique que cette condition provoque de minuscules bosses qui peuvent :
- Démanger
- Se sentir rugueux et sec comme du papier de verre
- Devenir plus perceptible en hiver ou dans les climats secs
- Apparaître dans différentes couleurs, y compris la même couleur que votre peau, blanc, rouge, violet rosé (sur peau claire) et noir brunâtre (sur peau foncée)
Pour certaines personnes, il se manifeste par quelques bosses de couleur chair. D’autres ont des bosses visibles qui ressemblent à des boutons ou à une éruption cutanée. La condition peut aller et venir, en fonction de facteurs externes tels que le climat/la météo et de facteurs internes tels que les hormones.
Le Dr Wat a expliqué qu’il n’est parfois pas possible de se débarrasser complètement de la kératose pilaire, mais “la bonne nouvelle est qu’elle a tendance à s’améliorer avec le temps et à diminuer en gravité avec l’âge, donc la patience est une vertu dans cette condition”.
Qui attrape la kératose pilaire?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, cette condition est très courante. Parfois, il est confondu avec l’acné. Pour la plupart des gens, la kératose pilaire commence avant l’âge de 2 ans ou pendant l’adolescence. Si vous l’attrapez pour la première fois lorsque vous êtes adolescent, il est probable qu’il disparaisse vers le milieu de la vingtaine.
Selon l’AAD, vous êtes plus susceptible de l’obtenir si vous avez un ou plusieurs des éléments suivants :
- Parents proches par le sang atteints de kératose pilaire
- Asthme
- Peau sèche
- Eczéma (dermatite atopique)
- Excès de poids
- Fièvre des foins
- Ichtyose vulgaire (une affection cutanée qui provoque une peau très sèche)
- mélanome et prenez du vémurafénib (Zelboraf®), un médicament de thérapie ciblée approuvé pour traiter le mélanome qui s’est propagé
Comment puis-je traiter la kératose pilaire?
Le traitement peut commencer lorsque vous rencontrez un médecin. Ils examineront vos antécédents médicaux et procéderont à un examen physique. Dans le contexte de votre santé physique, ils examineront vos symptômes – et la façon dont vos symptômes vous affectent – pour créer un plan de traitement.
Une fois que vous avez été évalué, l’AAD propose un plan de traitement à domicile en trois étapes :
1. Exfolier en douceur : Le but ici est d’éliminer les cellules mortes de la peau de la surface de votre corps. Un luffa, une bouffée de chamois ou un gant de toilette rugueux fonctionnera. Mais ne frottez pas votre peau trop vigoureusement, cela pourrait l’irriter et aggraver votre kératose pilaire.
2. Appliquer un produit kératolytique : Également connu sous le nom d’exfoliant chimique. Ces produits aident à éliminer l’accumulation de cellules mortes de la peau. Utilisez un produit qui contient l’un des ingrédients suivants (et utilisez la quantité recommandée ; trop peut irriter votre peau) :
- Acide alpha-hydroxylé
- Acide glycolique
- Acide lactique
- Un rétinoïde (rétinol, trétinoïne, adapalène, tazarotène)
- Acide salicylique
- Urée
3. Appliquez une crème hydratante : Étant donné que les produits kératolytiques assèchent votre peau, la crème hydratante est une étape finale importante. Les crèmes et pommades sans huile aideront à prévenir les pores obstrués. Appliquez la crème hydratante juste après le bain et lorsque votre peau est sèche (au moins deux ou trois fois par jour).
Au-delà des traitements typiques à domicile, le Dr Wat a déclaré que votre médecin peut également vous prescrire un traitement topique aux stéroïdes ou au laser pour réduire les rougeurs.
Les poussées étant fréquentes, l’AAD a également suggéré les conseils de prévention suivants :
- Prendre des douches et des bains plus courts (20 minutes ou moins)
- Utilisez de l’eau tiède au lieu de l’eau chaude lors du bain
- Utilisez un nettoyant doux lorsque vous vous baignez (le pain de savon peut assécher votre peau)
- Évitez de vous baigner plus d’une fois par jour
- Évitez les autobronzants (peut rendre les bosses plus évidentes)
- Si vous vous rasez ou épilez votre peau, faites-le avec prudence, car cela peut causer plus de bosses. (L’épilation au laser ne causera pas de poussées.)
- Branchez un humidificateur lorsque l’air semble sec
Soyez patient avec vous-même !
“Les gens s’attendent souvent à ce que les traitements fassent disparaître immédiatement les bosses ou les rougeurs”, a déclaré le Dr Wat. Elle a expliqué que les gens devraient plutôt traiter cette maladie comme une maladie chronique qui peut prendre des années à se résoudre.
Bien que cela puisse être gênant, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Beaucoup de gens souffrent de kératose pilaire. Consulter un dermatologue et continuer à travailler avec lui pendant votre traitement est votre meilleur pari.
Visitez bannerhealth.com pour trouver un dermatologue près de chez vous. Vous pouvez également consulter ces articles connexes, rédigés avec l’aide d’autres fournisseurs de Banner Health :
- Éruptions cutanées chez les enfants : quand dois-je m’inquiéter ?
- 7 conseils pour se débarrasser de l’acné corporelle
- 10 conseils de soins de la peau en hiver approuvés par les dermatologues
Rejoindre la conversation