Si vous avez reçu un diagnostic de cancer de la peau, vous pourriez vous demander comment il peut être traité et si vous aurez des cicatrices visibles. Souvent, le cancer de la peau peut être éliminé avec des crèmes de chimiothérapie topiques ou de simples interventions chirurgicales. Ces méthodes fonctionnent bien pour de nombreux types de cancer de la peau, en particulier lorsque les lésions sont petites ou se trouvent sur des zones moins visibles sur les bras, les jambes ou le tronc où une cicatrice peut être moins apparente.
Mais parfois, une procédure appelée chirurgie de Mohs est un meilleur choix. La chirurgie de Mohs, du nom du médecin qui a lancé la technique en 1936, est une technique spécialisée d’élimination du cancer de la peau couche par couche. Avec lui, vous pouvez enlever la lésion cancéreuse de la peau avec des marges étroites. “Habituellement, un à deux millimètres suffisent pour commencer”, a déclaré Joshua Tournas, MD, chirurgien dermatologue spécialisé dans la chirurgie de Mohs à la Banner Health Clinic de Sun City, AZ. La chirurgie de Mohs est très précise – en moyenne, elle a un taux de guérison de 99 %.
Contenu de l'article :
Quel type de cancer de la peau pouvez-vous traiter avec la chirurgie de Mohs ?
Les chirurgiens choisissent généralement la chirurgie de Mohs pour les carcinomes basocellulaires et épidermoïdes, en particulier lorsqu’ils sont sur la tête ou le cou ou lorsqu’ils sont plus gros ou plus agressifs. “Il existe un nombre croissant de preuves que la chirurgie de Mohs peut également être utilisée pour le mélanome à un stade précoce de la tête et du cou”, a déclaré le Dr Tournas.
Les chirurgiens de Mohs pourraient collaborer avec d’autres chirurgiens sur des cas complexes, tels que des tumeurs sur le bord de la paupière, où chaque millimètre compte.
À quoi ressemble le processus de la chirurgie de Mohs ?
La chirurgie de Mohs est un rendez-vous tout-en-un dans le cabinet de votre médecin. Vous arrivez tôt le matin pour vous enregistrer, remplir des papiers et faire vérifier vos signes vitaux.
Lorsqu’il est temps de commencer la procédure, votre médecin injectera un anesthésique local et enlèvera la tumeur ainsi qu’une petite marge de peau saine autour d’elle. «Nous commençons étroitement autour de la tumeur et ne l’agrandissons que si nous le devons. Nous voulons obtenir la plus petite plaie possible pour la quantité donnée de cancer de la peau que vous avez », a déclaré le Dr Tournas.
Une fois la tumeur retirée, le chirurgien l’envoie à un technicien qui la congèle, la coupe en fines tranches horizontales et la prépare pour l’évaluation. Votre chirurgien Mohs examine ensuite les sections de la tumeur au microscope. “Nous coupons et préparons l’échantillon pour obtenir une vue à 100 % des bords et de la base”, a déclaré le Dr Tournas. Vous devrez attendre 30 à 60 minutes pendant que le technicien traite l’échantillon et que le chirurgien l’évalue.
S’il y a encore des signes de tumeur, votre médecin peut retirer un peu plus de tissu de l’endroit exact indiqué par l’échantillon sans avoir à retirer de tissu sain supplémentaire que nécessaire. En moyenne, il faut 1,6 essai pour retirer complètement une tumeur. Il est donc probable que votre chirurgien termine la procédure en une ou deux tentatives.
Une fois votre tumeur entièrement retirée, votre chirurgien réparera le site chirurgical. Selon le site et sa taille, vous pourriez avoir besoin de sutures de la plaie en ligne droite, ou peut-être d’une greffe de peau. Parfois, votre blessure peut même guérir d’elle-même.
“Avec la chirurgie de Mohs, le même médecin touche tous les points de contact – vous voyez le cancer chez la personne et sous le microscope et le suivez du début à la fin”, a déclaré le Dr Tournas.
La plupart des gens consacrent environ une demi-journée à la chirurgie de Mohs. “Quand vous partez ce jour-là, vous savez avec certitude à 99 % que votre cancer ne reviendra pas”, a déclaré le Dr Tournas. Avec la chirurgie traditionnelle, une fois votre tumeur retirée, vous devez attendre trois à sept jours pour savoir si elle a entièrement réussi.
Parce que la chirurgie de Mohs est réalisée sous anesthésie locale, vous évitez le coût et la complexité de l’anesthésie générale. De plus, la chirurgie de Mohs est une option pour les personnes qui ne sont pas en assez bonne santé pour subir une anesthésie générale.
Comment pouvez-vous trouver un chirurgien qui pratique la chirurgie de Mohs ?
Votre dermatologue peut probablement recommander un chirurgien. Si vous avez besoin de trouver quelqu’un par vous-même ou si vous souhaitez vérifier les informations d’identification, demandez-lui s’il a suivi une formation en chirurgie de Mohs ou en dermatologie procédurale et s’il est membre de l’American College of Mohs Surgery, a déclaré le Dr Tournas. “C’est la meilleure façon de s’assurer que votre chirurgien Mohs a suivi la formation supplémentaire nécessaire après la résidence en dermatologie pour devenir un expert dans le domaine.”
La ligne du bas
Pour certains types de cancer de la peau, la chirurgie de Mohs peut enlever la tumeur, maintenir le bon fonctionnement de votre corps et préserver l’apparence de votre peau. Si vous souhaitez contacter un dermatologue pour évaluer votre peau, contactez Banner Health.
Ces articles peuvent vous aider à en savoir plus sur la protection et le traitement de votre peau :
- Comment sélectionner le meilleur écran solaire et protéger votre peau
- Taches de vieillesse ou cancer de la peau ? Voici comment faire la différence
- Il n’est jamais trop tôt pour se protéger contre le cancer de la peau
Rejoindre la conversation