Les fluctuations hormonales et les différents changements qui surviennent pendant et après la grossesse ne restent pas sans conséquence. Acné, eczéma, cernes, vergetures et bien d’autres affections qui peuvent changer votre quotidien et atterrer votre confiance en vous-mêmes. Afin de ne pas finir, emportées par les aléas d’après grossesse, découvrez les précautions indispensables pour prendre soin de sa peau après un accouchement.
Contenu de l'article :
Comment entretenir une peau sèche et squameuse
Les variations hormonales qui surviennent pendant et après la grossesse sont à l’origine de la fragilisation et la sécheresse de la peau. Elles peuvent entraîner l’eczéma qui se manifeste par des démangeaisons, des plaques et des rougeurs.
Pour hydrater votre peau, vous pouvez utiliser des produits contenant de l’acide hyaluronique et de la glycérine, ou des crèmes hydratantes. En ce qui concerne le soulagement des démangeaisons, votre médecin peut vous prescrire des émollients sans cortisone.
Par contre, il est recommandé d’éviter au maximum les gels et les shampoings parfumés au risque de dessécher la peau. Dans le cas d’une césarienne, il vous faudra faire preuve d’une plus grande prudence. Prendre soin de sa cicatrice après une césarienne reste une étape délicate qui mérite que l’on y accorde la plus grande attention.
Comment éliminer les cernes sous les yeux ?
Chez les nouvelles mamans, l’apparition des cernes sous l’effet des nuits blanches est monnaie courante. Fort heureusement, il est possible de les traiter et de les camoufler afin de redonner de l’éclat à votre peau.
Pour la phase du traitement, vous pouvez recourir à des crèmes, gels et sérums composés d’ingrédients raffermissants. Les extraits d’algues permettent également de diminuer les poches sous les yeux. Quant aux produits tels que la réglisse ou le mûrier, ils permettent de réduire la pigmentation et donc de traiter efficacement les cernes.
Il est également possible de corriger les irrégularités grâce à un correcteur liquide réfléchissant la lumière. Il existe également d’autres astuces telles que l’exfoliation ou l’utilisation d’un enlumineur pour remettre votre visage d’aplomb.
Cet état peut aussi être occasionné par les multiples épisodes de stress et d’anxiété connus par certaines femmes pendant la grossesse. Si vous traversez une situation similaire, nul besoin de vous alarmer. Vous pouvez visiter ce blog grossesse et maman qui s’occupe des impacts émotionnels pendant la période de la gestation et après l’arrivée du bébé.
Quelles astuces pour gérer les vergetures ?
Les changements hormonaux et les étirements trop soudains qui surviennent lors de la grossesse occasionnent l’apparition de vergetures sur la peau. Il s’agit de zébrures qui sont généralement observées sur la poitrine, le ventre et les cuisses.
Pour leur traitement, vous pouvez utiliser des crèmes contenants de la glycérine ou de la provitamine B5. Ces produits sont recommandés à cause de leur capacité à renforcer l’élasticité, la douceur et la souplesse de la peau.
Il existe également plusieurs méthodes pour redonner à votre peau sa fraîcheur d’antan, tels que l’utilisation des crèmes spécifiques et des huiles anti vergetures. Si les crèmes sont utilisées sous prescription médicale, une question demeure : Quelle huile anti vergeture utiliser ? Vous avez le choix entre l’amande, l’olive, le macadamia, l’olive, en vous assurant d’avoir l’aval de votre médecin.
Quelles solutions contre acné ?
Les fluctuations hormonales qui s’observent, en l’occurrence la chute drastique d’œstrogène après l’accouchement, peuvent nourrir le développement de l’acné. Cela est dû à l’hypersensibilité des glandes sébacées durant cette période. Le sébum est donc produit en plus grande quantité, ce qui provoque les points noirs et les boutons.
Dans ce cas, il est recommandé de nettoyer votre visage avec des gels ou des pains dermatologiques sans savon, une à deux fois par jour. Vous pouvez également utiliser une crème hydratante élaborée spécifiquement pour les peaux acnéiques.
Pensez également à utiliser des produits non gras et des cosmétiques non comédogènes. Surtout, faites attention à ne pas frotter la peau au risque de l’irriter davantage.
Quelles méthodes pour estomper les masques de grossesse
Le mélasma est une hyperpigmentation qui fait apparaître des taches sur le visage pendant la grossesse. Elle survient principalement à cause du pic d’œstrogènes. En attendant qu’elle disparaisse avec le temps, vous pouvez la traiter de sorte à ne pas en être complexée.
Vous pouvez utiliser des crèmes à base d’hydroquinone, d’acide azélaïque et de rétinoïdes pour estomper les masques de grossesse. Elles ont un impact sur la production de mélanine et éclaircissent les tâches de manière à exfolier la surface de la peau.
Pour un cas un peu plus prononcé, vous pouvez subir un traitement doux au laser. Toutefois, il convient de consulter votre médecin au préalable avant d’envisager un quelconque traitement.
Comment traiter les varicosités ?
Les varicosités sont causées par l’augmentation du flux sanguin qui dilate les vaisseaux sanguins et les maintient ainsi. Généralement, elles disparaissent de manière progressive en sept mois maximum.
Au cas où vous noteriez une résistance, un traitement au laser doux s’affiche comme une excellente solution. Vous pouvez également les camoufler avec des crèmes anticernes et des poudres translucides.