Comment créer une routine de soins personnels et de soins de la peau pour le psoriasis

Comment créer une routine de soins personnels et de soins de la peau pour le psoriasis

Les soins personnels et les soins de la peau vont souvent de pair, en particulier lorsque vous vivez avec une affection cutanée auto-immune comme le psoriasis, qui peut nuire à la fois à votre peau et à votre santé mentale. Plus de huit millions de personnes aux États-Unis souffrent de l’une des cinq principales formes de psoriasis, ce qui en fait l’une des maladies auto-immunes les plus courantes dans le pays.

Les personnes atteintes de psoriasis peuvent présenter des plaques d’éruptions cutanées épaisses, squameuses et surélevées sur différentes zones de la peau. Trouver un équilibre entre les soins de la peau et les pratiques d’auto-soins qui fonctionnent pour vous est le meilleur moyen de réduire les symptômes et de gérer les poussées.

Nettoyez et hydratez votre peau

L’une des étapes les plus importantes d’une routine de soins de la peau est de rester cohérent avec le nettoyage et l’hydratation. Une bonne règle d’or en matière de soins de la peau pour le psoriasis est de garder vos produits simples et sans parfum. Cela réduit les risques d’irritation de la peau et le potentiel d’autres épidémies.

Commencez par nettoyer votre peau tous les matins avec un nettoyant pour le visage pour les peaux sensibles et sèches et en utilisant un simple nettoyant pour le corps au lieu d’un exfoliant agressif. L’utilisation d’un exfoliant peut intensifier les épidémies et les aggraver au lieu de les améliorer.

Suivez votre routine de nettoyage avec une crème hydratante épaisse pour garder la peau hydratée tout au long de la journée. Vous voudrez peut-être envisager d’utiliser une pommade à base de corticostéroïde si vous souffrez de fissures cutanées induites par le psoriasis, mais parlez-en à votre médecin avant de l’utiliser pendant une période prolongée. Si vous avez du mal à trouver un régime de soins de la peau qui vous convient, parlez-en à un dermatologue pour explorer d’autres options de traitement potentielles.

Méfiez-vous des coupures et des éraflures

Les coupures et les égratignures peuvent provoquer des poussées de psoriasis, surtout lorsqu’elles ne sont pas soignées correctement. Prenez le temps chaque jour, avant de vous coucher ou après un bain ou une douche, d’examiner votre peau pour détecter tout signe de nouvelles coupures ou égratignures.

Pour toute nouvelle tache que vous pourriez trouver, arrêtez le saignement, s’il y en a, et rincez la zone à l’eau froide. Il est également important de fermer et de protéger la zone pour éviter plus de dommages et de douleur. Une option consiste à utiliser un pansement liquide pour fermer la coupure ou l’éraflure et la protéger des débris ou de l’infection.

Cet acte rapide de soins personnels aidera à prévenir les poussées de psoriasis ou à les empêcher de s’aggraver.

Profitez d’un peu de temps au soleil

Passer du temps au soleil tous les jours est une excellente option de soins personnels pour le psoriasis, car les rayons curatifs du soleil peuvent aider à améliorer les zones irritées. Les rayons UVB du soleil aident à ralentir la vitesse à laquelle les personnes atteintes de psoriasis connaissent la croissance et la desquamation de la peau. Le soleil aide également le corps à produire plus de vitamine D, ce qui aide à réduire l’inflammation et peut guérir et prévenir les plaques de psoriasis.

Dix minutes au soleil chaque jour est un moyen naturel d’aider à éliminer les symptômes du psoriasis. Cependant, il est important de noter que même si le soleil peut aider à lutter contre les poussées de psoriasis, il peut tout de même causer des dommages et même entraîner un cancer de la peau. Que vous ayez ou non des poussées de psoriasis, assurez-vous toujours de protéger votre peau des rayons nocifs du soleil et de porter un FPS d’au moins 30.

Privilégier la gestion du stress

Bien qu’il existe de nombreux déclencheurs du psoriasis, tels que le tabagisme ou la consommation d’alcool, le stress joue également un rôle important. Le cycle psoriasis-stress décrit le lien entre les poussées de psoriasis et les niveaux de stress élevés, en particulier lorsque des événements de la vie stressants ou traumatisants se produisent. Par conséquent, il est important de prendre le temps de se détendre chaque jour et de gérer votre stress, que vous subissiez une poussée de psoriasis ou que vous soyez en rémission.

Utiliser les soins personnels pour gérer le stress et le psoriasis peut être une tâche ardue lorsque vous ne savez pas par où commencer ou si vous avez l’habitude de faire passer les autres en premier. Voici quelques suggestions pour commencer :

  • Exercice quotidien – faire au moins 30 minutes d’exercice par jour peut vous rendre plus heureux et vous aider à vous débarrasser de toutes les pensées négatives que vous pourriez ressentir.
  • Méditation – même 10 minutes de pleine conscience tranquille peuvent faire la différence.
  • Activités créatives – réservez du temps chaque jour pour vous adonner à une activité qui détend votre esprit et vous procure de la joie, comme peindre, lire ou même prendre un bain.

Quelle que soit votre activité de prédilection, la pratique des soins personnels est un moyen important de réduire le stress et de gérer votre psoriasis.

Créer la routine parfaite qui fonctionne pour vous

Que vous ayez récemment reçu un diagnostic de psoriasis ou que vous en ayez souffert presque toute votre vie, il est important de créer une routine de soins personnels qui vous aide à gérer vos symptômes et à vivre pleinement votre vie.

N’oubliez pas qu’il est normal d’essayer continuellement de nouvelles choses qui fonctionnent pour vous et votre corps. La routine parfaite ne se fait pas du jour au lendemain, alors faites une liste des activités qui vous aident et écrivez des notes sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Finalement, vous tomberez dans le sillon des choses et serez à l’aise avec la gestion du psoriasis à la fois en rémission et hors rémission.

Ressources additionnelles

Pour plus d’informations sur le psoriasis et d’autres affections cutanées, consultez ces articles :

  • Est-ce du psoriasis ou autre chose ?
  • 7 conseils pour se débarrasser de l’acné corporelle
  • À faire et à ne pas faire pour le soin de l’acné

Les ressources externes de cet article sont strictement informatives et ne sont ni associées ni affiliées à Banner Health.


Rejoindre la conversation

Note post