Chaque fois que vous remarquez un changement autour de votre œil, vous pourriez vous demander si cela pourrait affecter votre apparence ou même votre vision. Si vous développez quelque chose sur votre paupière qui ressemble à une petite bosse, à une masse de peau surélevée ou à une poche de peau, il est possible que vous ayez un papillome de la paupière.
Daniel Twelker, OD, PhD, optométriste chez Banner Health à Tucson, a déclaré: “Les papillomes des paupières sont l’une des tumeurs bénignes des paupières les plus courantes.” Ils mesurent généralement entre un et six millimètres de diamètre et peuvent être rouges, bruns ou de la même couleur que votre peau. Vous êtes plus susceptible de les développer si vous êtes d’âge moyen ou plus âgé.
Quels sont les signes d’un papillome des paupières ?
Vous remarquerez peut-être une bosse sur la peau ou une poche de peau sur la paupière qui ressemble à une étiquette de peau. Selon ce qui les cause (plus à ce sujet plus tard), leur apparence peut varier. Certains semblent être attachés à la paupière par une tige, tandis que d’autres apparaissent comme de multiples petites bosses. Certains se sentent gras ou cireux. Ils ne provoquent généralement pas de symptômes, bien que dans certains cas, ils puissent provoquer des démangeaisons ou une irritation de la paupière.
Quels sont les différents types et causes des papillomes des paupières ?
Il existe plusieurs formes différentes de papillomes des paupières et elles ont toutes des causes différentes :
- Papillome squameux, ou une étiquette de peau, est le type le plus courant. Elle ressemble à une lésion ronde et lisse et est causée par une dégénérescence cutanée liée à l’âge.
- Kératose séborrhéique est une zone légèrement surélevée qui semble collée sur la paupière. Il peut sembler rose, brun ou de la couleur de votre peau et peut sembler gras. On ne sait pas ce qui les cause.
- Molluscum contagiosum ophtalmique est causée par un virus, et avec lui, vous verrez une ou plusieurs petites bosses solides et surélevées. Il peut sembler cireux et libérer une décharge. Il peut se propager par contact peau à peau ou par contact sexuel et il est plus fréquent chez les enfants et les personnes atteintes du SIDA ou d’allergies.
- Kystes sébacés sont des lésions lisses, rondes et surélevées. Ils peuvent se développer lorsque les glandes liées aux follicules pileux de votre paupière se bouchent.
- Verrue vulgaire est un type rare causé par le virus du papillome humain (VPH). Il peut se développer lorsque le virus est sur votre doigt et que vous touchez votre œil. Cela peut ressembler à un papillome squameux.
Les papillomes des paupières ne sont pas les mêmes que les milia, qui sont de minuscules kystes. Milia apparaît généralement sur votre nez et vos joues, mais peut parfois apparaître sur vos paupières.
Comment prévenir les papillomes des paupières ?
L’exposition au soleil peut déclencher le développement de papillomes des paupières. Ainsi, la meilleure façon de les prévenir est de protéger votre peau du soleil en utilisant un chapeau et des lunettes de soleil chaque fois que vous êtes à l’extérieur. “Maintenir une alimentation saine avec beaucoup de grains entiers, de fruits frais et de légumes peut également aider”, a déclaré le Dr Twelker. Les virus peuvent également causer des papillomes des paupières, il est donc préférable d’éviter tout contact avec des bosses cutanées surélevées sur d’autres personnes.
Comment diagnostique-t-on un papillome des paupières?
Votre ophtalmologiste, dermatologue ou médecin de premier recours pourrait être en mesure de diagnostiquer un papillome des paupières en l’examinant. En cas de doute, votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander une biopsie pour évaluer les cellules dans un laboratoire.
Comment traite-t-on un papillome des paupières?
Souvent, vous pouvez laisser un papillome des paupières seul. Vous pouvez l’observer pour tout changement, et votre ophtalmologiste ou votre médecin traitant peut le surveiller une fois par an. Les papillomes des paupières ne sont généralement pas cancéreux et certains disparaissent d’eux-mêmes.
Si le papillome de la paupière vous irrite, si vous n’aimez pas son apparence ou s’il est possible qu’il soit cancéreux, un dermatologue ou un ophtalmologiste peut l’enlever. C’est une procédure simple où, sous anesthésie locale, votre médecin découpe soigneusement la lésion. Dans certains cas, votre médecin chauffera ou cautérisera la zone pour arrêter le saignement. Vous n’aurez probablement pas besoin de points de suture. Cependant, vous voudrez consulter un médecin expérimenté dans ce type de chirurgie, car votre œil peut larmoyer de manière persistante si un papillome de la paupière est retiré sur la paupière inférieure et que le bord de la paupière n’est pas lisse après la chirurgie.
La ligne du bas
En vieillissant, vous pourriez développer une bosse sur votre œil appelée papillome des paupières. Bien que vous puissiez être inquiet, ces bosses ne sont généralement pas cancéreuses et ne nécessitent souvent pas de traitement. Si vous souhaitez entrer en contact avec un professionnel de la vue, contactez Banner Health.
Autres articles utiles
- Ce qu’un optométriste aimerait que vous sachiez sur les lunettes anti-lumière bleue
- Yeux rouges : les causes et les traitements les plus courants
- Vous avez quelque chose dans l’œil ? Le soulagement n’est qu’un clin d’œil
Rejoindre la conversation