Calvitie ? Amincissement ? Fuyant? Les bases de la perte de cheveux chez les hommes

Calvitie ? Amincissement ? Fuyant? Les bases de la perte de cheveux chez les hommes

Que vous ayez 20 ans ou 60 ans, les premiers signes de perte de cheveux déclencheront une alarme interne pour tout homme. Mais avant de commencer à compter chaque brin sur le sol de la douche, prenez un moment pour apprendre les bases de la calvitie. Il y a peut-être plus que vous ne le pensez.

Pour comprendre les causes de la perte de cheveux, nous avons parlé avec Trevor Thompson, MD, dermatologue au Banner Health Center à Peoria, AZ. Il a expliqué qu’il existe de nombreuses raisons potentielles pour lesquelles les cheveux d’un homme peuvent commencer à s’amincir ou à reculer, et que tous les cas ne sont pas inévitables.

Calvitie masculine (alopécie androgénétique)

L’alopécie androgénétique est la principale cause de 95% des hommes qui signalent une perte de cheveux. La calvitie masculine est influencée par la génétique et les hormones, ce qui signifie que la maladie est héréditaire et que les effets augmentent avec l’âge.

  • 25% des hommes qui souffrent d’alopécie androgénétique commenceront à perdre leurs cheveux à 21 ans.
  • À leur 35e anniversaire, plus de 60 % des hommes américains auront un certain degré de perte de cheveux appréciable.
  • À 50 ans, le pourcentage augmente de manière significative, provoquant un amincissement substantiel chez 85% des hommes.

“Vos cheveux ont un cycle de croissance”, a expliqué le Dr Thompson. “Pour les personnes atteintes de calvitie masculine, ce cycle s’affaiblit lentement et certains follicules pileux se rétrécissent. Ils peuvent produire des cheveux plus fins pendant un certain temps. Finalement, le follicule arrêtera complètement la croissance.

Pour la plupart, les cheveux commenceront à s’amincir ou à reculer autour des tempes en premier. Plus loin, les cheveux commenceront à s’amincir sur la couronne (haut de la tête). Aux stades avancés, l’amincissement sur le dessus de la tête rencontrera le devant, créant la forme familière en fer à cheval que l’on voit chez de nombreux hommes.

Causes moins courantes

L’alopécie androgénétique étant responsable de la plupart des chutes de cheveux chez les hommes, les causes restantes sont beaucoup moins probables. Cependant, ils peuvent contribuer à un mélange de causes pour de nombreux hommes. Heureusement, une action précoce peut retarder la chute des cheveux dans de nombreuses situations.

Dommages causés par la teinture ou le coiffage

Les colorants agressifs, la surchauffe et d’autres produits nocifs peuvent endommager vos cheveux et entraîner leur chute.

Pelade

Une maladie auto-immune qui provoque la perte de cheveux sur le cuir chevelu ou d’autres parties du corps. La forme la plus courante implique quelques plaques rondes ou ovales dispersées de perte de cheveux sur le cuir chevelu.

Carences en vitamines

Si vous manquez de nutriments comme la vitamine B, la vitamine D ou le zinc, cela peut affecter la santé de vos follicules. Assurez-vous de maintenir une alimentation équilibrée et envisagez d’ajouter des multivitamines à votre routine.

Excès de stress

Vos enfants et votre travail peuvent parfois vous donner envie de vous « arracher les cheveux ». Mais la vérité est que le stress extrême peut avoir de lourdes conséquences sur le corps. Lorsque vous consacrez toute votre énergie à un facteur de stress physique ou émotionnel, votre corps doit choisir où concentrer son énergie et les cheveux peuvent être en bas de la liste des priorités.

Médicament ou traitement

La chimiothérapie et d’autres traitements sont connus pour causer la perte de cheveux. Si votre perte de cheveux a commencé peu de temps après une nouvelle prescription, vous savez peut-être ce qui est à blâmer.

Traitements de la calvitie masculine

« Le temps presse ; » a commenté le Dr Thompson “Au fur et à mesure que la perte de cheveux se développe, la restauration de la croissance des cheveux pour les hommes atteints de calvitie masculine peut être très difficile.”

Il existe également des médicaments pour aider à prévenir la perte de cheveux. Ils peuvent être frottés sur la peau ou pris sous forme de pilule. Les médicaments les plus populaires sont le finastéride (Propecia) et le minoxidil (Rogaine). L’un ou l’autre peut être très utile pour prolonger la durée de vie de vos follicules pileux et, dans certains cas, peut raviver les follicules dormants.

Les thérapies au laser (lumière) de faible intensité se sont également révélées être un traitement efficace. Une amélioration peut également être observée avec d’autres approches, notamment le shampooing au kétoconazole, l’huile de pépins de citrouille et l’huile de romarin. Les options cosmétiques s’améliorent également et aident les hommes à regarder au-delà des stigmates précédemment associés aux postiches et aux perruques.

Des approches chirurgicales supplémentaires comprennent des procédures telles que des injections de plasma riche en plaquettes ou une greffe de cheveux.

Le Dr Thompson a expliqué qu’il existe de nombreuses options pour les hommes. La clé est de trouver une solution qui vous convient le mieux. En travaillant avec un médecin, vous serez en mesure d’exclure d’éventuels facteurs contributifs et de discuter de toute la gamme de traitements. Si vous souhaitez en savoir plus sur la santé des hommes ou si vous avez besoin de parler à un fournisseur de soins de santé, visitez bannerhealth.com.

Consultez ces autres articles liés à la santé des hommes :

  • Qu’est-ce qu’un test PSA et que signifient les résultats ?
  • 6 mythes et réalités : ce que les hommes doivent savoir sur le VPH
  • Ai-je un faible taux de testostérone ?


Rejoindre la conversation

Note post