Avant que nous sachions à quel point les dommages causés par le soleil contribuaient au cancer de la peau, l’huile de bronzage était un élément essentiel que l’on trouve dans chaque sac de plage. Aujourd’hui, nous savons nous badigeonner de crème solaire, enfiler un grand chapeau et limiter notre exposition. Alors, est-il possible que quelque chose appelé « luminothérapie » soit en fait le remède à certaines des affections cutanées les plus courantes ? Nous avons parlé avec Trevor Thompson, MD, dermatologue au Banner Health Center à Peoria, AZ, pour apprendre la vérité sur la thérapie ultraviolette B à bande étroite (NB UVB).
Contenu de l'article :
Que traite la luminothérapie NB UVB?
La lumière ultraviolette est naturellement produite par le soleil. En fait, c’est la même lumière qui est responsable des coups de soleil. En exploitant une bande étroite très contrôlée de cette lumière, les experts peuvent traiter en toute sécurité des affections cutanées courantes telles que le psoriasis, les démangeaisons sévères, le vitiligo, l’eczéma et même les premiers stades du lymphome cutané à cellules T.
À quel point la « bande étroite » est-elle étroite ? Le Dr Thompson a décrit que la longueur d’onde est d’environ 311 nanomètres. Un nanomètre est un milliardième de mètre. Cela ne signifie peut-être pas grand-chose pour la personne moyenne, mais c’est une bonne illustration de la précision utilisée avec les luminothérapies modernes. En fait, les thérapies supplémentaires sont même divisées en couleurs de lumière visible. Le Dr Thompson a partagé que la recherche montre des résultats prometteurs pour le traitement de l’alopécie avec des thérapies à la lumière rouge.
Comment débuter la luminothérapie
Tout d’abord, prenez rendez-vous avec votre dermatologue. Même si vous avez vu votre ou vos affections cutanées énumérées ci-dessus, d’autres facteurs pourraient jouer dans votre recommandation de luminothérapie. Le Dr Thompson a déclaré que « généralement, les traitements UV sont très bien tolérés avec des effets secondaires limités à court et à long terme ». Il a ajouté que, dans certains cas, votre dermatologue peut même vous prescrire des luminothérapies pouvant être utilisées à la maison. Mais toutes ces décisions doivent être prises avec un expert qui peut prendre en compte tous les facteurs et créer un schéma thérapeutique adapté à vos besoins en toute sécurité.
À quoi ressemble la luminothérapie ?
Fait intéressant, les luminothérapies ressemblent souvent à un lit de bronzage vertical. « La plupart des dermatologues ne sont pas de grands fans des lits de bronzage, mais avec des doses régulées de lumière à bande étroite, quelques minutes dans ces appareils peuvent faire des choses incroyables pour votre peau », a commenté le Dr Thompson. Vous recevrez une protection oculaire à porter pendant le traitement et votre dermatologue surveillera vos progrès pour ajuster la sécurité et l’efficacité.
Quelle est la fréquence de la luminothérapie?
Pendant de nombreuses années, la luminothérapie est restée une option de traitement importante. NB La thérapie UVB s’est avérée être un moyen relativement sûr et efficace de fournir les éléments les plus bénéfiques de la lumière UV tout en minimisant le risque de lésions cutanées et d’autres effets secondaires. Le Dr Thompson a noté: «Au cours des dernières décennies, de nombreuses nouvelles façons de traiter diverses affections cutanées sont apparues. Pourtant, la thérapie UVB du Nouveau-Brunswick demeure un outil important pour le traitement d’une variété d’affections cutanées.
Luminothérapies à domicile
La lumière UV peut être dangereuse lorsqu’elle est mal utilisée. Pour votre sécurité, votre médecin ne peut pas vous prescrire de thérapies à domicile. Si votre médecin décide que des thérapies à domicile seraient bénéfiques pour vos soins, il existe des outils pour rendre cela possible. Ces outils utilisent généralement une lumière NB UVB ou LED. Travaillez avec votre médecin pour déterminer si et à quelle fréquence vous devriez appliquer des thérapies à domicile.
Avez-vous vu la lumière?
Êtes-vous prêt à en savoir plus sur d’autres traitements modernes pour les affections cutanées courantes ? Lisez ces articles connexes :
- Comment traiter la peau bosselée à l’arrière de vos bras
- 7 conseils pour se débarrasser de l’acné corporelle
- Dermatite de contact : déclencheurs et traitement
Rejoindre la conversation