Soins de la peau : les 10 meilleurs conseils de dermatologues

Soins de la peau : les 10 meilleurs conseils de dermatologues

L’atlas dermato est un atlas qui répertorie les différentes maladies de la peau et des muqueuses.

Il s’agit d’un ouvrage de référence indispensable pour tous les professionnels de santé. Cet atlas a été élaboré par le Dr Jean-Yves Le Fur, dermatologue et spécialiste des maladies de la peau et des muqueuses.

L’ouvrage comporte plus de 1 000 illustrations en couleur, présentant les différentes pathologies cutanées et muqueuses.

Allergies

Les allergies sont des réactions anormales de l’organisme à un allergène.

Il est important de différencier les allergies des maladies chroniques, car ces dernières peuvent être traitées et guéries par des médicaments ou la chirurgie.

Lorsqu’une personne souffre d’allergies, son système immunitaire réagit en produisant des anticorps contre une substance étrangère à l’organisme.

Les symptômes ressentis sont divers et peuvent toucher différents organes : le nez, les yeux, la gorge, la peau… Pour traiter une allergie, il est conseillé de consulter un spécialiste qui sera en mesure d’identifier précisément la cause du problème pour ensuite mettre en place un traitement adapté.

atlas dermato

Eczéma

L’eczéma est une maladie de peau qui touche aussi bien les enfants que les adultes.

L’eczéma est causé par des facteurs externes, tels que le contact avec certains produits chimiques ou des allergènes comme le nickel.

Il se manifeste souvent par des rougeurs, des démangeaisons et des plaques sur la peau. Ces symptômes sont visibles surtout au niveau du visage, du cou et du cuir chevelu. Si l’eczéma n’est pas traité correctement, il peut entraîner d’autres problèmes cutanés plus graves, tels que la perte de cheveux et l’apparition d’infections bactériennes. Cette maladie est souvent aggravée par le stress et l’exposition à la fumée de cigarette ou à certaines substances irritantes comme les détergents agressifs ou les produits cosmétiques contenant du parfum.

Psoriasis

La dermatite atopique est une maladie chronique inflammatoire de la peau qui se manifeste par des poussées, suivies d’une phase d’accalmie. Elle touche principalement les enfants et les bébés.

La dermatite atopique se caractérise par des démangeaisons intenses, accompagnées de plaques rouges recouvertes de squames blanches et épaisses. Ces lésions peuvent s’étendre sur tout le corps, mais elles apparaissent généralement au niveau du tronc (coude, genoux) et des membres supérieurs (coude, poignet).

Les fesses, le cuir chevelu et la paume des mains sont aussi fréquemment atteints.

La prise en charge repose sur un traitement local à base d’antimitotiques topiques ou oraux.

Il permet notamment de stopper l’inflammation et d’améliorer la qualité de vie du patient.

Lorsque les traitements locaux habituellement prescrits ne suffisent pas à atténuer les symptômes ou à améliorer le quotidien du patient, il est possible d’avoir recours à des traitements systémiques qui doivent être prescrits par un médecin spécialiste.

Infections cutanées

Infections cutanées : à quoi sont dus ces problèmes?

Acné

L’acné est un problème qui affecte le plus souvent les adolescents, mais peut aussi toucher les adultes.

L’acné est une affection cutanée qui se caractérise par l’apparition de boutons sur la peau.

Le terme « acné » désigne à la fois des éruptions cutanées et des pustules.

Il existe différents types d’acnés :

  • L’acné vulgaire : elle est due à une augmentation de la production de sébum et se manifeste généralement sur le visage.
  • L’acné rosacée : cette forme d’acnés apparaît principalement chez les personnes ayant la peau claire et entraîne des rougeurs au niveau du visage.
  • L’acné kystique ou acnée microkystique : elle se caractèrise par l’apparition de comédons (points noirs) qui se remplissent progressivement d’un liquide jaunâtre avant de former une petite bosse.

Rosacée

La rosacée est une maladie de peau qui touche principalement les femmes entre 30 et 50 ans. Cette maladie provoque des rougeurs, des boutons ainsi que des tâches sur le visage ou le cou. Elle se manifeste par un épaississement des pores, une dilatation de ces derniers et une inflammation qui provoque une hyperpigmentation.

La rosacée est causée par la présence excessive de mélanine dans la peau du visage et du cou. Elle se traduit souvent par un teint brouillé, des rougeurs sur le nez, le front, les joues et le menton. En plus de la peau affectée, la rosacée peut également toucher les yeux en raison du contact direct avec l’œil.

Les personnes atteintes sont souvent sujettes aux crises d’acné qui apparaissent à cause de l’inflammation permanente de la peau due à l’irritation engendrée par cette maladie.

Urticaire

L’urticaire est un symptôme qui peut être causé par différents facteurs, notamment la chaleur, le stress ou certains médicaments.

L’urticaire se manifeste par des plaques rouges et des démangeaisons sur la peau.

La zone touchée prend alors une couleur violette.

Il arrive que l’urticaire récidive à plusieurs reprises sans toujours avoir de raison apparente. En cas d’urticaire, il est important de consulter un dermatologue pour éviter les complications liées à cette pathologie.

Vitiligo

Cette maladie est une affection chronique de la peau, dans laquelle les cellules de l’épiderme se renouvellent plus lentement que la normale.

Lorsque cela se produit, elles sont progressivement remplacées par des nouvelles cellules pigmentaires blanches. Cela donne à la peau une apparence décolorée.

La zone touchée par le Vitiligo apparaît généralement comme un tatouage ou comme des taches avec un aspect irrégulier.

La plupart du temps, il affecte les zones exposées au soleil : le visage, le cou et les bras.

Le Vitiligo est également connu sous le nom de « dépigmentation ».

Il existe différents types de Vitiligo : Le vitiligo segmentaire: Il touche principalement les mains et les pieds.

Le vitiligo universalis: Il touche environ 1 personne sur 100 000, il atteint souvent la face interne des bras et des jambes ainsi que le cuir chevelu.

En conclusion, ce nouveau site a pour objectif de fournir aux médecins généralistes une information scientifique et pratique sur les pathologies cutanées. Il s’adresse également aux patients qui souhaitent obtenir des informations de première main sur l’ensemble des pathologies dermatologiques.

Note post