Comment prendre soin de votre peau lorsque vous avez besoin de traitements de radiothérapie

Comment prendre soin de votre peau lorsque vous avez besoin de traitements de radiothérapie

Si vous avez un cancer, votre médecin peut vous recommander des traitements de radiothérapie pour aider à l’arrêter, ralentir sa croissance, l’empêcher de réapparaître ou atténuer vos symptômes. Et votre principale préoccupation est presque certainement de maîtriser votre cancer. Mais bien que la radiothérapie soit un traitement efficace contre le cancer, elle peut être dure pour votre peau.

La partie de votre corps qui reçoit une radiothérapie peut avoir l’air brûlée par le soleil, provoquer des démangeaisons ou être sèche, peler et même développer des plaies. « La peau est très sensible pendant la radiothérapie et devient facilement irritable », a déclaré Jordan Abbott, MD, dermatologue au Banner MD Anderson Cancer Center. « La routine de bain et les produits de soin de la peau qui ne vous ont jamais causé de problèmes auparavant peuvent exacerber votre peau sensible pendant la radiothérapie. »

Le Dr Abbott a partagé quelques conseils sur les meilleures façons de prendre soin de votre peau pendant et après la radiothérapie, afin que vous vous sentiez plus à l’aise et que vous récupériez plus rapidement.

Conseils pour le bain

Nettoyez votre peau tous les jours sous la douche avec de l’eau tiède – l’eau chaude peut être irritante. Utilisez un nettoyant doux, sans parfum et hypoallergénique plutôt que des savons ou des produits agressifs. Votre équipe de soins peut recommander des produits de soins de la peau à essayer.

« Appliquer le nettoyant avec vos mains est plus doux pour la peau que d’utiliser un gant de toilette, un luffa ou une éponge », a-t-elle déclaré. N’essayez pas de laver les lignes sur votre peau qui ont guidé la radiothérapie. Une fois que vous avez fini de vous doucher, séchez votre peau en tapotant, car la frotter peut être irritante.

Conseils pour le rasage

« Le rasage peut irriter la peau déjà sensible dans le champ de rayonnement, je vous recommande donc d’éviter de raser les zones qui subissent une radiothérapie », a déclaré le Dr Abbott. Si vous devez vous raser, utilisez un rasoir électrique dont la lame n’entre pas en contact direct avec la peau. Évitez les produits après-rasage, qui peuvent assécher et irriter votre peau sensible.

Conseils pour hydrater

Hydrater votre peau peut l’aider à guérir plus rapidement pendant le traitement. «Je dis souvent aux gens que vous voulez choisir une crème hydratante si épaisse qu’elle doit être extraite d’un tube ou extraite d’un pot. S’il vient dans un flacon pompe, il peut ne pas être assez riche pour hydrater la peau », a déclaré le Dr Abbott. Elle recommande d’éviter les lotions car elles peuvent être trop légères et de rechercher une crème ou une pommade non parfumée. Comme pour les nettoyants, votre équipe de soins peut recommander une crème hydratante.

Conseils pour l’anti-transpirant

Les antisudorifiques et certaines poudres peuvent affecter la force du rayonnement, alors parlez à votre équipe soignante de l’utilisation de ces produits. Vous pourrez peut-être passer d’un anti-transpirant à un déodorant.

Conseils vestimentaires

Vous serez probablement plus à l’aise de porter des vêtements amples en coton dans les zones recevant des radiations. « Les vêtements qui provoquent des frottements avec la peau, tels que les armatures d’un soutien-gorge ou la ceinture d’un pantalon, peuvent être particulièrement irritants », a déclaré le Dr Abbott. Elle recommande de porter un style et une coupe différents de ces vêtements chaque jour pour éviter les frottements répétitifs.

Conseils pour la protection solaire

Il est toujours important de protéger votre peau des rayons UV du soleil avec des vêtements ou un écran solaire, et c’est particulièrement vrai lorsque vous subissez une radiothérapie. « Parfois, lorsque la peau est extrêmement sensible, les vêtements de protection solaire sont plus confortables que la crème solaire », a déclaré le Dr Abbott. Un chapeau à larges bords offre une excellente protection pour votre tête et votre cou.

La radiothérapie augmente votre risque de cancer de la peau, vous devrez donc faire attention à protéger votre peau de l’exposition au soleil à l’avenir, même après avoir terminé vos traitements.

Conseils pour le soin des plaies

Malgré tous vos efforts, vos traitements de radiothérapie pourraient entraîner des blessures. « Il est important de demander à votre équipe soignante comment traiter les plaies ouvertes », a déclaré le Dr Abbott. Mais en règle générale, vous voudrez éviter le ruban adhésif ou les adhésifs, tels que les pansements, dans les zones où vous recevez une radiothérapie.

Évitez les traitements chauds et froids

Si votre peau est inconfortable, vous pourriez penser que des coussins chauffants ou des packs de glace pourraient vous soulager. Mais ce n’est pas le cas pour la peau qui est affectée par les radiations. « Les températures extrêmes peuvent en fait irriter davantage la peau et causer plus d’inconfort », a déclaré le Dr Abbott.

Quand consulter un dermatologue ?

L’utilisation des bons produits de soins de la peau peut réduire l’irritation de la peau causée par la radiothérapie. Mais si vous développez une éruption cutanée, des cloques ou des plaies ouvertes dans la zone où vous recevez un traitement, vous devriez consulter un dermatologue.

Il est également important de surveiller votre peau pour les changements qui pourraient se développer comme une complication après avoir terminé la radiothérapie. Si quelque chose semble inhabituel ou si vous avez des questions sur ce qui se passe avec votre peau, contactez votre dermatologue.

La ligne du bas

La radiothérapie est un traitement crucial pour de nombreux types de cancer, mais elle peut être dure pour votre peau. Choisir des produits de soins de la peau doux et traiter votre peau avec soin peut vous faire vous sentir plus à l’aise et aider votre peau à guérir plus rapidement. Si vous souhaitez entrer en contact avec un dermatologue qui peut vous donner plus de conseils pour prendre soin de votre peau pendant et après la radiothérapie, contactez Banner Health.

Autres articles utiles

  • Comment utiliser des suppléments pendant le traitement du cancer
  • Comment protéger votre peau du soleil lorsque vous prenez certains médicaments
  • Comment bien manger pendant un traitement contre le cancer
Note post