5 façons de guérir (et de prévenir) les talons fissurés

5 façons de guérir (et de prévenir) les talons fissurés

Vos talons sont-ils aussi secs que le désert de Sonora et implorent un peu d’attention ?

Les talons fissurés, également connus sous le nom de fissures du talon, sont une affection courante et inconfortable du pied qui peut affecter n’importe qui. La peau sèche et épaissie provoque la fissuration du talon et la formation de callosités autour du bord du talon. Non seulement ils peuvent mal paraître, mais ils peuvent aussi entraîner des infections.

Si les talons craquelés vous dépriment, Rebecca Thiede, MD, dermatologue chez Banner Health, a des conseils d’experts pour guérir vos pieds et empêcher que cela ne se reproduise.

Qu’est-ce qui cause les talons secs et craquelés?

Les talons fissurés ont tendance à s’aggraver pendant les mois d’hiver et dans les climats secs, mais il existe plusieurs causes différentes – certaines liées à des conditions génétiques, au mode de vie ou à des problèmes de santé.

« Nous voyons couramment des talons fissurés avec une affection appelée kératodermie climatérique (maladie de Haxthausen) où les personnes qui portent fréquemment des chaussures sans dos (telles que des sandales et des tongs) ont une peau épaissie et des fissures sur les points de pression des talons « , a déclaré le Dr Thiede. .

L’âge et certaines conditions médicales peuvent également contribuer à une peau plus sèche. Vos pieds secs et craquelés peuvent être causés par l’eczéma, qui est généralement génétique. Bien que les mains et les pieds ne soient pas les endroits les plus courants pour l’eczéma, il peut se produire ici. Les autres causes de talons secs comprennent le diabète, le psoriasis, l’hypothyroïdie, le syndrome de Sjögren et des infections comme le pied d’athlète.

Le simple fait de marcher pieds nus sur un sol dur peut également provoquer des talons secs et fissurés.

Comment puis-je traiter les talons fendillés à la maison ?

Pour lutter contre les talons fendillés, le Dr Thiede a partagé les conseils suivants :

1. Hydrater avec des crèmes épaisses ou des onguents (pas de lotions)

Pour les talons durcis, s’hydrater plusieurs fois par jour est primordial. Cela comprend une couche épaisse la nuit et l’enfilage de bas de coton par la suite pour aider à l’absorption et à la pénétration.

Les produits contenant de la lanoline, de la vaseline, de la glycérine et des céramides sont de bons produits à rechercher. Si vous êtes sujet aux allergies de contact, évitez la lanoline.

« Il existe également des produits en vente libre qui conviennent mieux au traitement car ils contiennent des ingrédients qui peuvent également aider à éliminer l’épaisse quantité de tartre qui s’est accumulée sur les talons », a déclaré le Dr Thiede. « Recherchez ceux qui contiennent de l’urée, de l’acide salicylique et de l’acide alpha-hydroxylé. »

2. Faire tremper et exfolier

Prévoyez du temps chaque semaine pour faire tremper vos pieds dans de l’eau tiède pendant 10 à 15 minutes. Ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée ou un bain de pieds pré-emballé comme le sel d’Epsom pur du Dr Teal. Tremper vos pieds hydratera votre peau et facilitera le travail de la pierre ponce.

Une fois votre pied trempé, vous pouvez doucement exfolier et éliminer (ou vous débarrasser) de la peau morte avec une pierre ponce.

« Évitez de vous raser ou d’éplucher les callosités, car cela peut entraîner une infection et une cellulite, en particulier chez les personnes atteintes de diabète », a déclaré le Dr Thiede. « Il y a un risque de couper trop de tissu et de provoquer des saignements. »

3. Achetez les bonnes chaussures

Les chaussures et les chaussures sont un excellent point de départ pour essayer de prévenir les talons fendillés et autres problèmes de pieds. Trouvez des chaussures confortables et offrant un soutien supplémentaire du talon. Évitez les chaussures à talons ouverts, les talons hauts, les chaussures serrées, les tongs et les sandales.

4. Appliquer un pansement liquide

Un pansement liquide peut être utilisé sur les fissures pour sceller la plaie et prévenir les infections ou d’autres fissures. Vous pouvez trouver ce produit en vente libre dans une pharmacie ou en ligne. Appliquez-le sur une peau propre et sèche.

Certaines personnes utilisent de la super colle pour fermer les fissures cutanées, mais vous devriez parler à votre fournisseur de soins de santé avant d’essayer cette approche. Certaines superglues commerciales peuvent être toxiques, selon la marque.

5. Consulter un médecin

Si vous ne trouvez pas de soulagement avec le traitement à domicile, parlez-en à votre fournisseur, un dermatologue ou un podiatre. Et ne traitez pas vous-même les talons fissurés s’ils sont causés par une condition médicale.

Pour les cas graves, vous devriez consulter un professionnel de la santé pour vous assurer de recevoir le meilleur traitement pour votre situation.

Comment puis-je prévenir les talons fendillés?

Vos chaussures sont vraiment importantes. « Portez des chaussures fermées et évitez de marcher pieds nus », a déclaré le Dr Thiede. « Portez des semelles intérieures et/ou des talonnettes qui amortissent vos talons et vos pieds. »

Autres moyens de prévenir les talons fendillés :

  • Hydratez régulièrement vos pieds et vos talons avec de la pommade et des crèmes (pas de lotions).
  • Évitez de rester debout pendant de longues périodes sur des sols durs.
  • Buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté.
  • Inspectez vos pieds quotidiennement, surtout si vous souffrez de diabète ou d’une autre affection qui provoque une peau sèche.

Emporter

Parfois, les talons craquelés sont causés par le temps sec ou le port de mauvaises chaussures. D’autres fois, ils peuvent être causés par une condition médicale.

Besoin d’aide pour traiter les talons secs et craquelés ?

Prenez rendez-vous avec un fournisseur de soins primaires.
Prenez rendez-vous avec un dermatologue.
Prenez rendez-vous avec un podiatre.

Articles Liés:

  • Ne laissez pas la douleur au talon vous abattre
  • 5 façons de garder vos pieds en bonne santé lorsque vous souffrez de diabète
  • 10 conseils de soins de la peau en hiver approuvés par les dermatologues
Note post