5 choses à savoir sur l’alopécie (indice : il ne s’agit pas seulement de la perte de cheveux)

5 choses à savoir sur l’alopécie (indice : il ne s’agit pas seulement de la perte de cheveux)

Nous avons tous eu des moments ou des saisons où nous semblons perdre une tonne de cheveux. Pourtant, lorsque nous nous regardons dans le miroir, chaque cheveu semble être en place. Vous avez peut-être même fait des cauchemars au sujet de la perte de vos cheveux. Alors que la perte de cheveux (alopécie) peut survenir en raison de diverses causes, une forme de perte de cheveux inégale connue sous le nom d’alopécie areata a un schéma distinctif à surveiller.

“Au cours de sa vie, jusqu’à 2 personnes sur 100 peuvent souffrir d’alopécie areata, une maladie auto-immune qui provoque des plaques de perte de cheveux sur le cuir chevelu”, a déclaré Trevor Thompson, MD, dermatologue au Banner Health Center à Peoria, AZ.

Étant donné que les cheveux, en particulier les cheveux sur la tête, sont depuis longtemps un signe de jeunesse et de bonne santé, que faire (et qu’est-ce que cela signifie ?!) s’ils tombent par plaques ou par touffes ? Le Dr Thompson a partagé cinq choses à savoir sur l’alopécie areata, y compris les options de traitement.

1. La pelade n’apparaît pas seulement avec l’âge.

Alors que la perte de cheveux est généralement considérée comme un problème à mesure que nous vieillissons, la pelade peut affecter n’importe qui à tout âge. “Alopecia areata affecte les enfants et les adultes et apparaît également chez les hommes et les femmes”, a déclaré le Dr Thompson.

La pelade peut apparaître pendant votre enfance, disparaître pendant une décennie puis réapparaître.

Il se développe lorsque votre corps attaque ses propres follicules pileux (d’où poussent les cheveux), ce qui peut provoquer la chute des cheveux. Bien que la génétique puisse jouer un rôle, il peut y avoir divers déclencheurs qui influencent la réponse du système immunitaire autour des follicules pileux provoquant la perte de cheveux. Les déclencheurs exacts pour expliquer pourquoi là et pourquoi maintenant pour chaque personne ne sont pas aussi bien compris.

2. L’alopécie peut prendre plusieurs formes.

Il existe de nombreux types d’alopécie, la plus courante étant l’alopécie androgénétique principalement héréditaire, également connue sous le nom de calvitie masculine ou féminine. Comme vous le savez peut-être déjà, cette forme d’alopécie est le type de perte de cheveux qui peut entraîner une calvitie au niveau de la couronne ou de la racine des cheveux, mais qui n’affecte généralement pas les cheveux à l’arrière ou sur les côtés.

Contrairement à l’alopécie androgénique, la pelade ne suit pas un schéma prévisible, et pas seulement votre tête ! Cela peut affecter tous les poils de votre corps.

“Alors que la majorité des cas impliquent des zones inégales de perte de cheveux généralement sur le cuir chevelu, un petit pourcentage d’individus peut développer une perte de cheveux plus étendue impliquant l’ensemble du cuir chevelu (connu sous le nom d’alopécie areata totalis) ou tout le corps (alopécie areata universalis)”, dit le Dr Thompson. «Les plaques chauves de la peau seront lisses, sans éruption cutanée ni rougeur. Si vous rencontrez un patch localisé ou des patchs de perte de cheveux, cela vaudrait la peine d’être évalué par votre fournisseur de soins de santé.

3. La pelade ne peut pas être guérie, mais elle peut être traitée.

“Heureusement, de nombreuses personnes atteintes d’alopécie areata peuvent voir une amélioration avec le traitement”, a déclaré le Dr Thompson. “Pour certaines personnes présentant des symptômes légers, les cheveux peuvent repousser d’eux-mêmes au fil du temps sans plus jamais avoir de problèmes, tandis que d’autres peuvent avoir des cas persistants, récurrents ou difficiles.”

Si vos cheveux ne repoussent pas d’eux-mêmes, il existe une variété d’options de traitement, les stéroïdes topiques ou intralésionnels (injectés) étant la forme de traitement la plus courante. “Il existe des recherches supplémentaires sur les traitements avec une classe de médicaments connus sous le nom d’inhibiteurs JAK (Janus Kinase) où les gens ont obtenu une repousse significative des cheveux”, a déclaré le Dr Thompson.

Les inhibiteurs de JAK calment les systèmes immunitaires hyperactifs pour éviter d’endommager vos articulations (ou, dans ce cas, vos follicules pileux). Il est également utilisé pour traiter d’autres maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde.

4. L’alopécie peut également avoir des conséquences émotionnelles.

La perte de cheveux peut avoir un effet profond sur votre estime de soi, votre confiance et même votre identité – impactant votre vie personnelle, sociale et professionnelle – surtout lorsque vous les perdez si brusquement. Cela peut également causer beaucoup d’anxiété et de tristesse et une mauvaise image corporelle.

Il existe des groupes de soutien qui ont fourni de l’aide aux personnes atteintes d’alopécie. Beaucoup de gens découvrent avec ces groupes qu’ils ne sont pas seuls, ils apprennent comment les autres font face, quels médecins et quels traitements ils ont essayés et quels ont été les résultats. Pour trouver un groupe de soutien près de chez vous, visitez la National Alopecia Areata Foundation.

5. Les approches cosmétiques peuvent aider.

Si vous avez du mal à faire face à la perte de cheveux pendant que le traitement est en cours ou ne fonctionne pas, il existe d’autres options qui peuvent être utiles.

Pour les femmes et les enfants, l’utilisation de perruques ou de postiches peut avoir un effet positif, améliorant l’estime de soi et l’adaptation sociale. Les perruques peuvent être coupées et coiffées selon vos préférences, mais peuvent être coûteuses. Il existe des organisations qui offrent des subventions gratuites ou des perruques aux candidats approuvés souffrant d’alopécie.

Pour les hommes, vous pouvez choisir de vous raser le cuir chevelu.

Le tatouage temporaire peut être utile pour la perte des sourcils. Les faux cils ou magnétiques sont une option pour les patients souffrant de perte de cheveux impliquant les cils.

Perspectives d’alopécie

L’alopécie areata n’est pas une condition médicale potentiellement mortelle, mais elle peut causer beaucoup de stress et d’anxiété et être très isolante. La bonne nouvelle est qu’il existe des options de traitement et des groupes de soutien pour vous aider à faire face aux effets psychologiques.

Si vous remarquez une perte de cheveux soudaine, consultez votre fournisseur de soins de santé. Il pourrait y avoir d’autres raisons à cela en plus de la pelade.

Pour trouver un fournisseur Banner Health près de chez vous, visitez bannerhealth.com.

Articles Liés

  • Comment l’alimentation peut soulager les symptômes des maladies auto-immunes
  • Cold Caps : préviennent-ils la chute des cheveux ?
  • Comment minimiser l’apparence des cicatrices disgracieuses
  • Comment créer une routine de soins personnels et de soins de la peau pour le psoriasis


Rejoindre la conversation

Note post