Jack Frost vous mordille peut-être le nez cet hiver, mais cause-t-il aussi des ravages sur votre peau ?
Que vous viviez dans le nord-est ou le sud-ouest, le temps hivernal plus frais peut vraiment aspirer la vie de votre peau. L’air froid, la chaleur intérieure sèche et le vent violent peuvent laisser de nombreuses personnes avec une peau squameuse, des lèvres gercées et des mains et des pieds craquelés.
Ne laissez pas les températures glaciales faire des ravages sur votre teint. Il est possible de garder votre peau heureuse, de la tête aux pieds, cet hiver.
Aidez votre peau à survivre à l’hiver
Rebecca Thiede, MD, dermatologue chez Banner – University Medical Center Tucson, a partagé ces conseils simples de soins de la peau afin que vous puissiez garder votre peau saine et belle toute la saison (et l’année !) Tout au long de la saison.
1. Bonne nouvelle : vous n’avez pas à jeter vos produits !
“Dans l’ensemble, vous pouvez généralement continuer avec le même régime toute l’année, et il est préférable de continuer le même régime pour tirer le meilleur parti de vos produits”, a déclaré le Dr Thiede. “L’adoption d’une approche simple en trois étapes (nettoyage, hydratation et protection de la peau) peut aider à réduire les coûts des soins de la peau tout en gardant votre peau en bonne santé.”
Cependant, le Dr Thiede met en garde contre l’utilisation continue de certains produits desséchants ou irritants pendant les mois d’hiver.
“Si votre routine comprend des produits comme le peroxyde de benzoyle ou des rétinoïdes topiques comme l’adapalène, la trétinoïne ou le tazarotène, vous pouvez soit diminuer la quantité d’utilisation et/ou ajouter un hydratant supplémentaire à votre routine car ceux-ci peuvent assécher et irriter la peau, ” dit-elle.
2. N’oubliez pas la crème solaire !
Bien que vous puissiez avoir des journées plus ternes et mornes, cela ne signifie pas que le soleil n’affecte pas votre peau. La neige et l’eau reflètent les rayons nocifs du soleil, ce qui peut augmenter votre risque de coup de soleil. Il est important d’appliquer un écran solaire tous les jours et d’en appliquer de nouveau toutes les deux heures en hiver également.
“La plupart des adultes n’appliquent pas suffisamment de crème solaire et, en fait, n’appliquent que 25 à 50 % de la quantité qu’ils devraient”, a noté le Dr Thiede. “La plupart des adultes ont besoin d’environ une once – la taille d’un verre à liqueur – pour couvrir entièrement leur corps et un quart de la quantité pour leur visage et leur poitrine.”
Lors de l’examen d’un écran solaire, le Dr Thiede a recommandé une barrière ou des écrans solaires physiques d’au moins SPF 30 contenant des ingrédients actifs d’oxyde de zinc ou d’oxyde de titane, car ils sont plus tolérables pour les peaux sensibles.
[Also read “Selecting the Best Sunscreens and Protecting Your Skin.”]
3. Boostez votre routine hydratante
Pendant les mois d’hiver, la plupart des gens doivent passer à une crème hydratante ou à une crème plus épaisse ou au moins augmenter la fréquence de leur crème hydratante actuelle.
“Si vous avez tendance à avoir une peau sèche et squameuse, il est important d’utiliser des hydratants (en particulier des pommades et des crèmes) plusieurs fois par jour, l’application la plus importante étant immédiatement après la douche”, a déclaré le Dr Thiede. “Il suffit de tapoter pour sécher et d’appliquer immédiatement votre crème hydratante afin de retenir l’humidité.”
Voici quelques éléments importants à prendre en compte lors du choix d’une crème hydratante :
- Rechercher des produits contenant des céramides, de la diméthicone et/ou de l’acide hyaluronique
- Si vous avez la peau facilement irritée, évitez les produits contenant des parfums et de l’alcool. “Les produits portant l’étiquette” peau sensible “évitent généralement les parfums, les huiles, le PABA et d’autres ingrédients actifs qui peuvent irriter les peaux sensibles”, a déclaré le Dr Thiede.
- Si vous avez tendance à faire des éruptions cutanées, assurez-vous que vos produits portent l’étiquette « non comédogène » car ces produits auront moins tendance à obstruer vos pores.
4. Lubrifiez vos lèvres
Vous les regardez probablement de temps en temps dans la file d’attente, mais certains de ces baumes à lèvres aromatisés ne rendent pas service à vos lèvres. Ils peuvent effectivement contribuer à déshydrater vos lèvres. Oups !
“Une plainte courante que nous voyons est les lèvres sèches et gercées et la tendance à abuser du baume à lèvres irritant”, a déclaré le Dr Thiede. “Beaucoup de gens confondent l’inconfort, comme les brûlures, les picotements ou les picotements, avec le signe que les ingrédients actifs fonctionnent, alors qu’en fait, ils provoquent plus d’irritation sur les lèvres. Les baumes à lèvres doivent être apaisants.
Les ingrédients courants des baumes à lèvres que vous devriez éviter comprennent la lanoline, le menthol, le phénol (ou phényle), l’acide salicylique, tout arôme ou parfum, le camphre et l’eucalyptus. Optez plutôt pour des baumes contenant l’un des éléments suivants : huile de graines de ricin, céramides, dimenthicone, gelée de pétrole blanche, beurre de karité, huile de graines de chanvre ou huile minérale.
Évitez également de vous lécher les lèvres. Lorsque vos lèvres sont sèches, il peut sembler naturel de les mouiller en les léchant, mais cela peut aggraver le problème et empêcher la guérison. Lorsque vos lèvres sont extrêmement sèches, utilisez des onguents épais comme la vaseline blanche.
5. Évitez les douches et les bains chauds
Une douche ou un bain chaud peut être réconfortant après une froide journée d’hiver, mais cela peut entraîner une peau sèche et des démangeaisons par la suite. Visez des douches chaudes et courtes pour éviter un dessèchement supplémentaire de la peau. Et n’oubliez pas de sécher et d’hydrater après.
6. Utilisez un humidificateur
Les systèmes de chauffage central intérieurs et les appareils de chauffage autonomes sont très asséchants et déshydratants. C’est une excellente période de l’année pour augmenter l’humidificateur de votre maison et réinjecter de l’humidité dans l’air. Avoir plus d’humidité peut réduire vos risques de sécheresse de la peau et des lèvres.
7. Buvez beaucoup d’eau
Ce n’est pas parce qu’il fait plus froid que vous devez lésiner sur l’eau. Il est également important de rester hydraté pendant les mois les plus froids. Il peut vous assurer de rester hydraté, à l’intérieur comme à l’extérieur.
[Check out “Busting the Myths Behind How Much Water You Should Drink.”]
8. Portez des tissus respirants
Les vêtements en laine sont populaires pendant les mois d’hiver, mais ils sont aussi notoirement irritants et peuvent assécher et irriter la peau. Évitez les tissus durs comme la laine et optez pour des tissus doux et respirants, comme le 100 % coton. Si vous souhaitez porter un pull en laine ou d’autres tissus rugueux, portez un tissu doux en dessous pour éviter d’irriter votre peau.
9. Prévenir les mains sèches et le bout des doigts
Les mains sèches et craquelées sont une plainte courante par temps froid.
“Nous constatons de plus en plus de dermatites des mains dues au lavage fréquent des mains en raison de la combinaison d’un temps plus frais et plus sec et de la saison du COVID-19 et de la grippe”, a déclaré le Dr Thiede.
Pour éviter les mains et le bout des doigts douloureux, secs et craquelés, appliquez une crème épaisse immédiatement après vous être lavé les mains à chaque fois. Il peut également être utile d’appliquer une crème épaisse et de porter des gants de coton pendant la nuit pour aider la crème à pénétrer la peau.
Si vous commencez à développer des fissures profondes et des saignements aux mains et au bout des doigts, il est peut-être temps de consulter un dermatologue pour un médicament sur ordonnance.
10. Consultez un dermatologue
Ces remèdes maison peuvent aider à garder une peau sèche et squameuse à distance, mais n’hésitez pas à contacter un dermatologue ou votre fournisseur de soins de santé si vos symptômes cutanés ne s’améliorent pas ou s’aggravent.
Prendre rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé ou un dermatologue est un excellent moyen d’en savoir plus sur les besoins spécifiques de votre peau. Ils peuvent évaluer et aider à traiter vos problèmes de peau, analyser votre type de peau et vous donner des conseils sur les produits et les régimes de soins de la peau (en vente libre et sur ordonnance).
Pour trouver un spécialiste Banner Health près de chez vous, visitez bannerhealth.com.
Pour d’autres articles liés à l’hiver, consultez:
- 3 choses à savoir sur les engelures cet hiver
- Façons de réduire les signes du vieillissement sur votre peau
- Mythes du temps froid : ce que vous devez savoir
Rejoindre la conversation