20- L'hématidrose : à propos d'une observation pédiatrique

Chabbchoub Ben Abdallah R, Trabelsi L, Ayedi M, Elleuch J ,Ben Salah M , Ben Hlima N , Mahfoudh A.
Service de pédiatrie, urgence et réanimation pédiatrique, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie



 
     
 

INTRODUCTION
L'hématidrose est un trouble de sécrétion sudorale caractérisée par un suintement de sang par la peau. Appelée également " sueur de sang ", elle était souvent rattachée à la croyance religieuse comme stigmatisation. A travers une observation vécue au service de pédiatrie, urgence et réanimation pédiatrique de Sfax, nous proposons de revisiter cette pathologie qui reste extrêmement rare et dont les mécanismes physiopathologiques restent non élucidés.

OBSERVATION

Ghofrane, âgée de 9 ans est hospitalisée au service de pédiatrie, urgence et réanimation pédiatrique de Sfax le 4/11/2008 pour saignement pelvien évoluant depuis 6 mois.
Elle n'a pas d'antécédents pathologiques particuliers. Il y a la notion d'épistaxis depuis deux mois.
L'examen clinique était sans particularité hormis une sensibilité du côté gauche. L'origine hématologique a été écartée devant un bilan d'hémostase correct. L'étiologie urogénitale a été recherchée mais éliminée puisque toutes les explorations étaient sans anomalies (échographies rénale et vésicale, UIV, uro et angio-scanner cystoscopie et l'examen gynécologique normales).
Ainsi l'origine cutanée au saignement a été fortement suspectée d'autant plus qu'un saignement spontané a été observé au niveau de la région pelvienne, du front, du menton et des lobes de l'oreille.
L'hématidrose a été évoquée et l'évolution a été marquée par une résolution spontanée.

Conclusion :
L'hématidrose est une pathologie dermatologique rarissime. Son étiopathogénie reste encore mal élucidée. Ce phénomène intermittent et spontanément résolutif nécessite une étude histologique surtout au moment du saignement .