Tumeurs annexielles pilaires

Kyste sébacé
Pilomatrixome

Loupes du cuir chevelu

Trichoépithéliomes multiples

Aspect histologique d'un trichoépithéliome

Tumeurs annexielles pilaires

Kystes épidermiques et sébacés

Se développent à partir des follicules pilosébacés. Le kyste épidermique est dit kyste épidermoïde quand il dérive de l'épithélium infundibulaire et kyste tricholemmal quand il dérive du segment tricholemmal isthmique. Les kystes épidermiques sont des formations bien circonscrites, remplies de kératine, de taille très variable : très petites sur le visage et les cicatrices post bulleuses, on les appelle grains de milium ; sur le cuir chevelu, elles peuvent atteindre la taille d'un œuf de poule ou d'une mandarine (loupes du cuir chevelu). Elles peuvent également infiltrer la peau du scrotum (kystes du scrotum). Généralement multiples, les kystes épidermiques se voient le plus souvent chez l'adulte. Ils s'infectent assez fréquemment et leur traitement consiste en l'ablation chirurgicale. Les kystes sébacés ressemblent beaucoup aux kystes épidermiques se voient surtout dans les régions préthoraciques, et axillaires mais aussi sur le visage, le dos, les fesses. Ils contiennent un liquide huileux ou une substance compacte caséeuse mal odorante. Leur traitement est également chirurgical.

Pilomatrixome ou Pilomatricome

Tumeur bénigne dérive de la matrice des poils. Sujet jeune avant 20 anstumeur nodulaire dure à facette parfois douloureuse ou ulcérée Topographie : membre supérieurs, face ou cou traitement : ablation chirurgicale

Trichoépithéliomes :

Formations tumorales généralement multiples, de taille variable siégeant électivement sur la face (sillons naso-géniens, joues, front, menton) mais aussi au cuir chevelu, au cou et au dos. Ces tumeurs dysembryoplasiques et familiales sont d'origine pilaire. Sur le plan histologique : prolifération de bandes épithéliales et kystes de kératine prenant des aspects en queue de têtard et simulant un carcinome basocellulaire kératinisant. Traitement : excision chirurgicale, électrocoagulation ou photocoagulation au laser.

Professeur Mohamed Denguezli

Faculté de médecine Ibn El Jazzar

Sousse - Tunisia

 

   

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

last update /mise à jour : 01/10/2006

L'utilisation de ces images dermatologiques nécessite l'autorisation préalable de l'auteur

The use of these dermatologic images requires the preliminary authorization of the author

 
   
     

 
Lettre T
 

Teignes

Toxidermies

Tumeurs sudorales

  Tumeurs annexielles pilaires
  Tuberculose cutanée
  Trichoepithéliome
  Trichotilomanie
  Tumeurs cutanées bénignes
 

Remarques et commentaires  Remarks and comments :
Dr MOHAMED DENGUEZLI 

Service de dermatologie CHU FARHAT HACHED SOUSSE TUNISIE