Maladie de Hailey Hailey

Placard érosif humide

Maladie de Hailey Hailey

La maladie de Hailey Hailey (MHH) ou pemphigus chronique bénin familial est une dermatose acantholytique héréditaire. Les frères Hailey l'ont décrite en premier en 1939.

La maladie Hailey-Hailey apparaît habituellement dans la troisième ou quatrième décennie. Cependant, elle peut se voire à tout âge. Elle débute par des placards macérés érosifs douloureux des plis. Les sites habituels incluent les aisselles, aines, et cou, les plis sous mammaires et inter fessiers. Les lésions évoluent par poussées sans laisser de cicatrices. Les lésions en vieillissant deviennent épaissis avec des rhagades et des fissures très douloureuses. La surinfection bactérienne n'est pas rare et peut engendrer une odeur désagréable.

Chaleur, transpiration et frottement exacerbent souvent la maladie. La plupart des malades s’aggravent pendant l'été.

Il n’y a pas de traitement efficace. Les soins visent à améliorer l’état local et la macération.

Lettre H

Hailey-Hailey