Maladie de KAPOSI
Kaposi classique
Kaposi Sida

Kaposi

Décrite pour la première fois par Kaposi en 1872. On distingue classiquement quatre formes de la maladie :

·    la maladie de Kaposi classique (forme européenne ou méditerranéenne) correspondant à la forme initialement décrite par Mr Kaposi,

·     la maladie de Kaposi endémique qui est la forme Africaine de l'affection,

·    la maladie de Kaposi survenant au cours d'une immunodépression préexistante (lymphome, Cancer, traitement immunosuppresseur, greffe rénale),

·    la maladie de Kaposi du SIDA.

MALADIE DE KAPOSI CLASSIQUE

Adulte âgé (Europe Centrale, pourtour méditerranéen, Juif++). Se manifeste par des lésions cutanéo-muqueuses et viscérales.

Atteinte cutanée :

·     plaque érythémato-angiomateuse rouge violacé,

·      des tuméfactions papulo-nodulaires,

·      une infiltration œdémateuse souvent dure réalisant l'éléphantiasis Kaposien.

Ces lésions cutanées commencent souvent au niveau des extrémités surtout les membres inférieurs de façon plus ou moins symétrique mais peuvent débuter ailleurs : oreilles, cuir chevelu, voile de palais, langue...

Manifestations extra-cutanées :

Les ganglions de façon spécifique ou non

Squelette : en regard des lésions cutanées ou à distance : non spécifique : géode, encoches ou érosions corticales ou spécifique : ostéocondensation

Tube digestif : nodule Kaposien : hémorragie digestive.

Histologie

Double prolifération cellulaire fusiforme et vasculaire avec extravasation d'hématies et dépôt d'hémosiderine. La prolifération cellulaire est d'origine endothéliale associée à des cellules inflammatoires (histiocytes et plasmocytes). Les cavités vasculaires sont de trois types : simple fente vasculaire, capillaires néoformés ou vaisseaux adultes.

Evolution chronique sur plusieurs années.

Traitement : chirurgie, laser CO2 ou électrocoagulation si peu de nodules, Sinon  chimiothérapie ou radiothérapie.

MALADIE DE KAPOSI AFRICAINE

Se voit chez l'adulte et chez l'enfant. Ce sont des formes agressives, mutilantes d'évolution rapide réalisant des tumeurs ulcéro-végétantes avec envahissement des plans musculaires et osseux, atteintes digestives fréquentes. Evolution rapidement fatale. Forme particulière de l'enfant : lymphadénique avec des adénopathies généralisées.

MALADIE DE KAPOSI SIDA

De pronostic péjoratif, se voit dans 1/3 des cas de SIDA. Les lésions sont plus petites que dans le Kaposi classique, moins violacées, moins nodulaires, très disséminées avec atteinte muqueuse et envahissement ganglionnaire. Il est de très mauvais pronostic.

Lettre K

Kaposi (maladie de)